page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

TOUT POUR VOUS SATISFAIRE!

 
    
Mot-clé Nos explications
"ALBENA" - complexe climatique et touristique sur la mer Noire, pas loin de l'embouchure de la rivière Batova, entre Varna (à 30 km) et la ville de Baltchik (à 10 km). La bande de plage a 5 km de long, 50-60 m de large, à sable fin et à fonds déclive. Près du complexe il y a la réserve boisée "Baltata". Albena est aussi un prénom féminin répandu.
Albena
Alino
Ambassades
Ambassade de Bulgarie
Ambassades
Ambassade de Bulgarie en France
Arapovo
Argent
Argent - le lev est la devise bulgare, 100 stotinki = 1 lev.
-
Artchar
Artémis
divinité grecque, fille de Zeus et de Léto, et soeur jumelle d'Apollon; déesse de la Chasse assimilée à Diane par les Romains
-
Assénitsa
Assenovgrad
Tout un article sur ce sujet, voir lien:
Assenovgrad: une excursion aux portes de l'étrange.
Balkan
Chaîne montagneuse de Bulgarie (2376m au pic de Botev), s'étend d'Est en Ouest sur 550 km. Le mot "balkan" veut dire "toute montagne" en bulgare. Balkan Air est l'ancien nom de la companie aérienne bulgare nationale qui, depuis janvier 2003, porte le nom de BULGARIA AIR
-
Baltchik
ville au nord de Varna, port maritime
-
Base maritime
aucun renseignement (secret militaire?)
-
Belintache
sanctuaire ancien des Thraces, se trouve au sud d'Assénovgrad dans le Rhodope. Consultez notre article sur le site.
BELINTACHE
Belmeken
- Le barrage Bélmékén se trouve dans le massif de Rila, il a y aussi le mont Bélmékén, camp de sport pour les sportifs bulgares.
-
Borovets
station de sports d'hiver en Bulgarie, au sud-est de Sofia dans Rila, massif montagneux le plus haut de la péninsule balkanique (2925m mont Moussala)
Borovets (ZP)
Botévgrad
Ville dans la Bulgarie du Nord, à 47 km de Sofia sur l'autoroute "Hemus". A 2 km de la ville contemporaine, au I-IIIe siècle après J.-C. il y eut un site dont le système urbanistique était analogique à celui des villes romaines. Centre administratif. Construction des machines, industries des métaux, alimentaire, de bois et microélectronique.
-
Bourgas
VILLE DE BOURGAS. Grand port de Bulgarie sur la mer Noire, au fond du golf de Bourgas, 194 301 habitants (1997). Le 4ième ville du pays après Sofia, Plovdiv et Varna, chef-lieu de la province du même nom. Industries alimentaires, chimiques, du bois. Raffinerie de pétrole, important centre du tourisme maritime. Aéroport international. Sur la place de la ville contemporaine, aux âges du cuivre et du bronze, il y eut des localités, ainsi que celles des Thraces (VI-III siècle avant J.-C.), et, plus tard, des cités romaines. Le nom de la ville est lié aux noms grec "Pirgos" ou "Birgos" qui signifient "forteresse", "tour". Bourgas, comme tel, fut fondé au bout du XVIe - début du XVIIe siècles par des pêcheurs des cités voisines. En janvier de 1878 la ville fut délivrée du joug ottoman par les troupes russes. De nos jours, Bourgas est aussi un centre culturel avec ses théâtres (d'opéra, de marionnettes et dramatique), son orchestre symphonique, sa galerie des Beaux Arts et beaucoup de musées. Parmi ses curiosités sont sans doute l'église "Saints Cyrille et Méthode" (1895), divers monuments historiques, jardin zoologique, parc maritime. On a construit de grands complexes d'hôtellerie, restaurants, campings, motels. A 15 km au nord - ouest de la ville se trouvent les Bains de Bourgas, station de boues curatives et thermales, la température de la source minérale est 41°C. L'eau minérale est azotée, fort alcaline. Ces cures sont recommandées pour les maladies de l'appareil locomoteur, du système nerveux périphérique, lésion de l'épine dorsale, gynécologiques, rénales, du métabolisme, gastro-intestinales, de la bile. Les Bains de Bourgas furent connus dans l'époque romaine et du moyen âge sous le nom Aqua calidae (eaux chaudes), furent consolidés par le mur d'enceinte au VIe siècle. Pendant la construction du captage d'aujourd'hui, les archéologues ont trouvé beaucoup de monnaies romaines, parures d'or et d'argent et bien d'autres objets de cette époque.
Bourgas et Dolnia: deux villes curatives.
Catholique (église)
église catholique - troisième place après l'orthodoxie et l'islam. Centres catholiques en Bulgarie: Rakovski, Kaloïanovo (région de Plovdiv); Chiprovetsi, Kopilovtsi, Jélézna et Klissoura (Bulgarie du Nord-Ouest); Béléné, Pétocladéntsi, Trantchovitsa et Oréche (région de Svichtov)
-
Chipka (colline)
Voyez notre zone professionnelle pour de plus amples renseignements
ZP
Devin
Le code postal de la ville de Devin est 4800
-
Diane
divinité italique de la nature sauvage, depuis le Veme siècle avant notre ère assimiliée par les Romains à l'Artémis grecque; fille de Jupiter et de Latone, soeur d'Apollon, Diane est la déesse de la Chasse. Rien d'autre de spécial à signaler en rapport avec ce mot, sauf un magasin à Plovdiv portant ce nom, une maison de repos dans le Rhodope.
-
Dobritch
ville au nord de Varna, 109 000 habitants, chef-lieu du district du même nom. Céréales, coton.
Dobritch
Dolnia
Ville curative
Bourgas et Dolnia: deux villes curatives.
Distillation (roses)
La rose "damascena" est transportée en Bulgarie de l'Inde à travers la Perse, la Syrie et la Turquie. La cueillette des roses s'étale sur un mois environ - du 20 mai au 20 juin, restant toutefois subordonnée aux intempéries du printemps. On la fait tous les jours, à partir de 5 à 9-10 heures du matin. La technologie utilisée pour la distillation de l'illustre essence de rose bulgare est la double distillation. De manière primitive, pour y aboutir, il fallait avoir 15 kg de pétales de rose et 60 litres d'eau pure. Le procédé est fort laborieux - un kg d'essence de rose nécessite environ 3000 kg de pétales de rose, soit environ 1000 roses pour 1 gr. Un kilogramme d'essence de rose est coté environ 4000 $. L'essence de rose bulgare est la plus raffinée au monde. Chaque année tous les premiers samedi et dimanche du mois de juin on organise à Kazanlak les traditionnelles "Festivités de la rose".
-
Drapeau bulgare
le drapeau bulgare - tricolore de haut en bas: blanc-vert-rouge
-
dyuni
- complexe de repos sur la côte de la mer Noire, au sud de Bourgas.
-
Elenite
localité de vacances qui se trouve a 10 km au nord du Slantchev Briag, sur la côte du golf pittoresque. L'aérogare le plus proche est celui de Bourgas et situé a 40 km. Villas, bungalows, hôtels "Emona" et "Perla".
Elenite - station de cures sur la côte de la mer Noire, qui se trouve à l'est de la station célèbre "Côte Ensoleillée". La construction d'Elénité a commencé en 1985, le complexe se compose de petites villas et des bungalows, entourés de riches végétations pittoresques. Ce petit complexe-parc offre un repos de catégorie superluxe. Il y a sa plage privée, quelques restaurants de luxe, équipements et installations pour les sports nautiques, un court de tennis. Pas loin se trouve le camping "Svéti Vlas".
-
Emona
site sur la côte de la mer Noire, sur le cap Emine. Il exsite aussi l'hotel "Emona" (3 etoiles)
-
Fêtes bulgares nationales
Le 1er janvier, le 3 mars, le 1 mai, le 6 mai, le 24 mai, le 6 septembre, le 22 septembre, le 25 décembre
-
Fromage
fromage blanc bulgare, produit du lait de vache, de brebis ou de chèvre
-
Gabrovo
Gabrovo-ville au nord du Balkan sur la Yantra, centre administratif, 90 000 habitans, industrie chimiques, textiles et mécaniques, tourisme (col de Chipka), Musée du rire, festivités de l'humour.
Gabrovo: La "Manchester" bulgare.
giuvetsch (guiouvetch)
Plat bulgare national, préparé de viande (du porc ou du mouton) et des légumes de toutes sortes (pommes de terre, poivrons, haricots verts, petits pois). Attendez la recette exacte et une photo sur le site! Le mot "guiouvetch" veut dire aussi "pot" (on prépare ce plat dans un pot) et "un peu de tout" dans le langage parlé.
-
Gobelin
Un peu de patience, cela va apparaître sur le site!
-
Haskovo
ville au sud-est de Plovdiv, dans le bassin de la Maritsa; 87 000 habitants; chef-lieu du district du même nom. Industries textile, mécanique et alimentaire. A l'ouest de Haskovo se trouve une station thermale.
-
icône russe
les icônes russes les plus célèbres sont celles d'Andrei Roubliov (1360-70 - 1430), par exemple "La Trinité" (fin du XIVe siecle - 1427), "Le Sauveur". C'est encore à Roubliov qu'il faut accorder la paternité des grandes icônes provenant du village de Vassilievskoe et qui, à l'origine, faisait partie de l'iconostase de la cathédrale de la Dormition de Vladimir.
-
Issara
- ville de Hissaria (dans le site)
Issara ou Hissaria
Jeton (de téléphone)
un jeton a téléphoner coûte 10 stotinka
-
Jurisprudence
Jurisprudence bulgare
Jurisprudence bulgare Jurisprudence bulgare d'avant 1998
(constitutionnalité)
Kachkaval
fromage jaune produit du lait de vache ou de brebis
-
Kitène
Kitène - le village de Kitène a 528 habitants, il se trouve au bord sud du petit golfe de Primorsko. Ce village se nommait au temps jadis des Ottomans: "Ourdovisa", on peut voir les vestiges de cette forteresse sur le cap. Pas loin du village il y a une belle rivière Karaagatch dont l'embouchure est très poissonneuse. Dans les alentours on compte 5 campings. La légende parle d'une jeune fille Stana qui s'est enfuie du harem du sultan. Etonné par son courage, le sultan a promis de libérer le territoire dont la fille pourrait faire le tour à cheval. Après un jour de course, le cheval de Stana est mort sur une des plages qui, jusqu'à nos jours, se nomme Atliman (le golfe du cheval).
-
Lamartine
lamartine - Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète romantique et homme politique français. Pendant son voyage effectué en Orient en 1863 il vécut dans l'une des plus belles maisons dans l'ancien Plovdiv. En 1960 le musée dédié à Alphonse de Lamartine y a été inauguré et les habitants de Plovdiv l'appellent "La maison de Lamartine".
-
Lincoln Trabant
Lincoln Trabant - voir Trabant
Autos de l'Est
Littérature fantastique
Vous trouverez des analyses, présentations, listes d'oeuvres de Stephen King, Michaël Crichton, Clive Barker, Conan Doyle, Anne Rice, H-P Lovecraft, Dean Koontz, etc dans le site: (voir ci-contre)

GESO
Magoura
Magoura - grotte dans la Bulgarie du nord-ouest. Les anciens images avec charbon sur ses murs
_
oil Kaliakra production
dans la région de Dobritch, on produit plus de 110 000 t de graines de tournesol par an. La capacité de l'usine "Kaliakra" S.A du traitement des graines de tournesol est de 70 000 t par an. L'usine produit 26 000 t d'huile végétale raffinée et brute par an. La plupart de l'huile brute est exportée. L'huile raffinée en bouteilles est destinée à la conserverie, la confiserie et la panification. Par an, on produit 15 mln de bouteilles d'huile raffinée. L'installation mécanique permet de produire l'huile du soya, du colza, des graines de coton et d'autres.
-
or des thraces (l')
- Le trésor d'or thrace de Panagiourichté a été trouvé en 1949 dans la région de la ville, qui représente 9 vaisseaux en or (amphores, coupes, rhytons) aux reliefs datés du IVe siècle avant J.-C.
-
Orlov
Orlov most (Pont des aigles) à Sofia, monument à la libération de l'esprit bulgare qui est symbolisé par le vol des aigles se trouvant sur les quatres pylônes du pont. Symbole de Sofia. 3 icônes - musée des icônes dans le Vieux Plovdiv
-
Pamporovo
station climatique de montagne dans le Rhodope, à 85 km au sud de Plovdiv, à 15km de Smolian, 1800-2000 m d'altitude, 270 journées de soleil par an, excellentes conditions de sport d'hiver
Pamporovo
Panagyurishte
- ville au sud-est de Sofia, 20 000 habitants, production des métaux cuivreux dans la région. Les habitants de la ville furent les participants les plus actifs pendant l'insurrection d'Avril contre le joug ottoman en 1876. En 1949 on a trouvé un trésor, des objets en or de l'époque des Thraces, qui, depuis lors, se nomme le trésor d'or de Panagiourichté (Panagursko zlatno sakrovichté).
-
Pernik
Ville de Bulgarie, au sud-ouest de Sofia, centre administratif, 95 000 habitants, métallurgie, constructions mécaniques, industrie de ciment
-
Pitéchti (Pitesti)
ville de Roumanie méridionale, en bordure des Carpates; 151 170 habitants; chef-lieu de district. Complexe pétrochimique; industries textiles et alimentaire. Vins.
-
Pleven
(ancien Plevna), ville dans la Bulgarie septentrionale, 129 770 habitants, chef-lieu du district du même nom. Centre agricole et industriel (alimentaire, mêcanique, textile). En 1877, la ville fut enlevée aux Turcs par les Russes après de durs combats.
-
Président
Guéorgui Parvanov, Président actuel de Bulgarie
-
Primorsko
Ville bulgare située sur la côte de la mer Noire, à 50 km au sud de Bourgas. Dans ses alentours se trouvent les parcs nationaux "Ropotamo" et "Vodni Lilii", territoire en défends "Arkoutino".
La ville de Primorsko compte 2459 habitants, c'est un centre du tourisme de jeunes. Elle se trouve à 52 km au sud de Bourgas. Son ancien nom de l'époque turque est Tchénguér, Kurpia plus tard. Plage immense, plus de 80 maisons de repos et des camps des enfants, théâtre en plein air.
-
Ravda
petit village de vacances au sud de Néssebar (côte de la mer Noire en Bulgarie) dans un petit golf, sur la chaussée Bourgas-Néssébar. Camps d'enfants, colonies de vacances, maisons de repos
-
Rhodopes
massif montagneux de Bulgarie (2 925m au pic Moussala) et de Grèce.
Rhodopes
Rousse
Ville au nord de la Bulgarie, port sur le Danube, centre administratif, 200 000 habitants, construction de navires, construction des machines agricoles, industrie lourde, industrie pétrolière, de l'alimentation et textile. Près de Rousse - les ruines de la ville moyenâgeuse fortifiée de Chérvèn, églises dans les roches du village d'Ivanovo du XIII-XIV ième siècles
-
Russe(s)
Selon les statistiques, en Bulgarie habitent environ 25 000 Russes (mariages mixtes, leurs enfants et les descendants des Russes blancs émigrés en Bulgarie après la révolution en 1917
-
Sables d'or
Sables d'or - stations climatique sur la côte de la mer Noire, au nord de Varna, près de la ville de Néssebar
-
Sainte Anastasie
Les explications complètes concernant cette localité figurent dans la zone professionnelle de New Belgaria (voyez le lien ci-contre)
Sainte Anastasie (ZP)
"Saint Constantin" ("SVETI KONSTANTINE")
, "DROUJBA" dans le passé proche - complexe climatique et touristique sur la mer Noire, à 9 km au nord-est de Varna. Dans la partie septentrionale du complexe, la plage est longue et large, il y a trois plus petites plages de plus au centre et au sud. Le sable est pur et fin, or, le fond de la mer est à pente douce. Source minérale, la température de l'eau est 46 degrès. On a commencé a construire ce complexe en 1946. ise "St. Constantin et Hélène".
-
Salaires en Bulgarie
le salaire minimum garanti est de 100 leva (environs 50 Euros)
-
Samakov
centre de ski, pas loin de Borovets
-
sanctuaire thrace Belintache
dans le Rhodope (toutes les explications se trouvent sur le site New Belgaria)
Belintache
Sandanski
station climatique, thermale et balnéaire le plus célèbre dans la région du Pirine, traitement de l'asthme bronchique, ses eaux minérales sont curatives pour les maladies chroniques articulaires, rénales et pulmonaires, 31 000 habitants. Les restes de la ville antique du I-VIe siècles, musée archéologique, chute d'eau à 17 êì dans l'endroit Popina Laka.
-
Schkembe
le bonnet. Chkémbé tchorba est une soupe de bonnet de veau ou de porc
-
Sciences occultes
Vous avez de nombreuses possibilités dans le site de New Belgaria (vampires, OVNI, etc.) mais aussi et surtout dans celui du GESO dont c'est la spécialité!
GESO
Sévlièvo
Centre administratif, chef-lieu de la municipalité du même nom se trouve au pied de la Stara Planina Centrale, 49 000 habitants. La ville se trouve au croisement des routes entre Sofia et Varna, à 50 km de Véliko Tarnovo. La 43e parallèle passe à Sévlièvo. Comme centre administratif, militaire et industriel, la ville s'établit au Xe siècle. De nos jours, c'est la ville des plus grands investissements étrangers.
-
Slivovitz
alcool à base de prunes s'appelle "slivova rakya" ("rakya de prunes"). On la produit à partir de prunes múres et saines. On met la rakya dans des tonneaux de chêne, alors elle deviendra de couleur paille, de bouquet fin et de goút harmonieux.
-
Soupe (voir Tarator) - -
Stara Zagora
Ville au sud de la Bulgarie, centre administratif, 151 000 habitans. L'ancien nom est Béroè. Construction des machines, industries alimentaires, textiles. Engrais.
-
Sunny beach
= "COTE ENSOLEILLEE" ("SLANTCHEV BRIAG") - complexe climatique et touristique sur la mer Noire, à 6 km au nord de Néssébar et à 42 km au nord de Bourgas. Il est situé sur la côte du golfe entre la presqu'île de Néssébar et le cap Eminé, et est protégé du nord par la montagne d'Emona. La plage est couverte de sable fin, doré, elle a 6,5 km de long, 30-60 m de large. Fond à pente douce. Dunes, de petites forêts et buissons décoratifs. Hôtels, campings, bungalows, restaurants, bars.
-
Tarator
"tarator" (soupe froide de comcombres et yaourt), chkémbé-tchorba (soupe de bannet), tchorba-toptchéta (soupe aux boulettes de viande), téléchko varénî (soupe de viande de veau).
-
Targovichté
Ville située dans la Bulgarie du Nord, à 100 km de Roussé, à 170 m d'altitude. Son ancien nom est Eski Djoumaia. Centre administratif. A 13 km de la ville il y a un aéroport. La première apparition humaine est datée du V-IVe millénaire avant J.-C.
-
Templiers (chevaliers du Temple)
Ordre religieux et militaire créé en 1119 par Hugues de Payns pour protéger les pèlerins en Terre sainte. Il se dota très vite d'une organisation internationale. Lors de la chute de l'Orient latin, les Templiers se replièrent en Europe, où leur richesse fit d'eux les trésoriers du roi de France et du pape. En 1307, Philippe le Bel accusa l'ordre de corruption et voulant s'en approprier les richesses, ordonna l'arrestation de 138 Templiers. Leurs derniers compagnons moururent sur le búcher en 1314.
Philippe le Beau
Trud (Troud)
journal quotidien distribué dans tout le pays. "Troud", "24 tchassa" sont les plus grands journaux bulgares quotidiens.
www.trud.bg
Tsiganes (Tziganes)
Tzigane - minorité ethnique en Bulgarie
-
Vallée des Roses
Ou "vallée de la rose"; la vallée située entre la chaîne de Stara Planina (Balkan) et de Sredna Gora. La rose "damascena" est transportée en Bulgarie de l'Inde a travers la Perse, la Syrie et la Turquie. Dans cette petite vallée bulgare elle a trouvé son second pays natal. Et depuis, la vallée de Kazanlak prend le nom de Vallée des roses.
Kazanlak
vegetable oil
l'installation mécanique des plus grandes usines permet de produire l'huile des graines de coton, du colza, du soya et d'autres.
-
Vêtements
En Bulgarie on se vêt comme en Europe, on peut rencontrer les Tsiganes ou les Pomaks, les Turcs mettant leurs vêtements nationaux.
-
Yanka Roupkina
Chanteuse bulgare spécialisée dans les chansons bulgares folkloriques
Y.Roupnika
Yambol
La ville de Yambol compte 82.924 habitants et se trouve à 135 m d'altitude, dans la partie de l'est de la dépression Gornotrakiiska, sur les deux rives de la Toundja, à 304 km au sud de Sofia. C'est l'une des villes les plus anciennes de Bulgarie. Ses anciens noms sont Kabilé, Diospolis,Yampolos, Dablino, Hiampolis. Cure d'eaux minérales. Musée historique, église "Saint Géorge", planétarium observatoire. Eglise "Saint alexandre Nevski" en l'honneur de la libération de la ville par les troupes russes en 1878. Les racines de John Atanassov, inventeur de l'ordinateur, sont à Yambol. Le complexe archéologique "Kabilé" à 14 km au sud de la ville.
-
Yordan Yovkov
Ecrivain bulgare (1880-1937), né au village de Jéravna. Il participa aux guerres 1912-1913. La plupart de ses nouvelles est écrit selon ses mémoires du front. La vie rustique, les légendes des personnes intéressantes et des destins humains bouleversants sont décrits dans ses autres oeuvres. Les livres de Y. Yovkov sont traduits en 25 langues.
-
Piassatsi - Zlatni piassatsi
Traduction de "Sables d'or"
-
C'est en questionnant notre moteur que nos rubriques s'étoffent de jour en jour!

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

- Tous droits réservés pour tous pays. -