page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsF.A.Q.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

VILLE DE BOURGAS

Grand port de Bulgarie sur la mer Noire, au fond du golf de Bourgas, cette ville est avec ses 194 301 habitants (1997), la 4ième ville du pays après Sofia, Plovdiv et Varna, chef-lieu de la province du même nom.

Industries alimentaire, chimique, du bois. Raffinerie de pétrole, important centre du tourisme maritime. Aéroport international.

Sur la place de la ville contemporaine, aux âges du cuivre et du bronze, il y eut des localités, ainsi que celles des Thraces (VI-III siècle avant J.-C.), et, plus tard, des cités romaines.

Le nom de la ville est lié aux noms grec "Pirgos" ou "Birgos" qui signifient "forteresse", "tour".

Bourgas, comme tel, fut fondée fin du XVIe - debut du XVIIe siècles par des pêcheurs des cités voisines. En janvier 1878 la ville fut délivrée du joug ottoman par les troupes russes.

De nos jours, Bourgas est aussi le centre culturel avec ses théâtres (d'opéra, de marionnettes et dramatique), son orchestre symphonique, sa galerie des Beaux Arts et beaucoup de musées. Parmi ses curiosités citons l'église "Saints Cyrille et Méthode" (1895), divers monuments historiques, jardin zoologique, parc maritime. On a construit de grands complexes d'hôtels, restaurants, campings, motels.

A 15 km au nord - ouest de la ville se trouvent les Bains de Bourgas, station de boues curatives et thermales, la température de la source minérale est 41 C. L'eau minérale est azotée, fort alcaline. Ces cures sont recommandées pour les maladies de l'appareil locomoteur, du système nerveux périphérique, lésions de l'épine dorsale, gynécologiques, rénales, du métabolisme, gastro-inestinales, de la bile.

Les Bains de Bourgas furent connus dans l'époque romaine et du moyen âge sous le nom Aqua calidae (eaux chaudes), furent consolidés par le mur d'enceinte au VIe siècle. Pendant la construction du captage d'aujourd'hui, les archéologues ont trouvé beaucoup de monnaies romaines, parures d'or et d'argent et d'autres objets de cette époque.

VILLE DE DOLNA BANIA

Ville (depuis 1974) dans la région de Samokov, sur la rive droite de la Maritsa, au pied nord du mont Rila, 4892 habitants (1997). Altitude 630 m.
Industrie du bois, exploitations minières, fabrication des tapis et des nappes.
Station thermale, balnéaire et climatique, la température des sources minérales est de 45 C à 70 C. Les eaux sont de sodium sulfaté, de fluor, radioactif, recommandée pour les maladies chroniques rhumatismales, nerveuses, gynécologiques. Comme station climatique, la ville est recommandée pour la bronchite chronique, l'asthme bronchique, l'anémie.
Station estivale dans la montagne à 5 km de la ville.
Le village exista au XIIIe-XIVe siècle, il y a des restes d'une forteresse moyenâgeuse à 3 km au sud-ouest.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches           ...........................       haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 


- Tous droits réservés pour tous pays.