page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsF.A.Q.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

SANCTUAIRE THRACE BELINTACHE

D'après les témoignages des anciens écrivains, au premier millénaire avant J.-C., les Thraces furent les premiers habitants des pays entre les Carpathes et la mer Egée, la mer Adriatique et la mer Noire. Les Thraces ont donné leur nom à la région arrosée par la Maritsa, y compris les Rhodopes, au sud de la mer Egée, à l'ouest de la Strouma jusqu'à la rivière Mesta.

Ils étaient peuple indo-européen indépendant, qui fut divisé en de nombreuses peuplades. L'ancien géographe grec Strabon indiquait qu'au sud du Danube habitaient 22 peuplades thraces. C'est des Thraces que Hérodote disait: " Après le peuple indien, c'est le peuple thrace qui est le plus grand, et s'il se réunissait sous le pouvoir d'un chef et s'il avait de l'unanimité, il eut été invincible et de beaucoup le plus fort de tous les peuples."

Mais jusqu'à nos jours, les discussions continuent quant à savoir si les Thraces étaient des habitants locaux ou ils y vinrent du nord avant 4500 ans.

Nous savons beaucoup des Thraces mais pas suffisamment. Ils étaient connus comme de bons métallurgistes, agriculteurs, éleveurs de chevaux, producteurs de vin et médecins. Homère appela la Thrace "mère de brebis", pas mal d'historiens affirment que les anciens grecs ont appris des Thraces à cultiver la terre et à semer les céréales. Le vin était une boisson sacrée pour les Thraces. L'échanson occupait toujours une place centrale pendant des festins du tsar. Assez souvent le propriétaire, lui-même, tenait à verser le vin en rhytons, ce qui mettait en relief sa haute position sociale.
A la différence des Grecs, les Thraces buvaient du vin non coupé d'eau.

Le Thrace était un soldat courageux, habile au tir, et sachant bien manier la fronde. La nation thrace était la plus forte et la plus guerrière de toutes les nations européennes. Souvenons-nous de Spartacus (qui restera pour le monde contemporain, peut-être pour toujours, dans l'image de l'inoubliable Kirk Douglas) - représentant de la tribu thrace Médis - qui organisa la révolte des esclaves en 74-71 avant J.-C.

Les Thraces n'avaient pas d'écriture mais avaient leur propre culture nationale. Les tumuli que l'on rencontre surtout dans la plaine de Maritsa, sont les monuments les plus importants et les plus remarquables de l'époque thrace. Des découvertes archéologiques les plus récentes de ce genre est le temple thrace du V-IV e siècles avant J.-C. près du village de Starossèl, qui a été fouillé en été de 2000. Le tumulus de Kazanlak qui est sous l'égide de l'U.N.E.S.C.O, est connu grâce à ses peintures murailles magnifiques des maîtres thraces du IVe siècle avant J.-C.

La terre bulgare garde beaucoup de richesses thraces. Les plus célébres sont les trésors de Panagiourichté (zone professionnelle de New Belgaria), de Rogosin, de Vratsa et d'autres. En 1949 les deux frères ont commencé a creuser de l'argile pour faire des briques. A l'improviste, ils ont trouvé un trésor d'or qui fut enterré par des Thraces des siècles auparavant.

Ainsi a été trouvé le trésor de Panagiourichté. Ses 9 vaisseaux (vases, rhytons...) pèsent plus de 6 kg.
Le trésor de Rogosin qui se compose de 165 objets en or et en argent, frappe par sa beauté. La couronne d'or du trésor de Vratsa est travaillée si finement que ses feuilles tremblaient à tout mouvement de la princesse thrace. La Thrace était considérée dans l'antiquité comme le pays des Muses. Les fameux Orphée, Musée et Tamiris étaient d'origine thrace. Les Grecs adoptèrent des Thraces, le culte de Bacchus ainsi que la déesse thrace Bendide qui était aussi acceptée au culte officiel d'Athènes.

Mais, c'est bien connu, les trésors sont aussi souvent entourés de mystère et ce cas ne fait pas exception. Nous vous proposons donc d'en prendre connaissance en cliquant sur ce lien: Les mystères de Belintache

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 


- Tous droits réservés pour tous pays. -