page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La Croatie (Hrvatska)



La Croatie: anecdotes, personnages illustres, faits historiques, curiosité, show business, sports... et encore bien d'autres!

Il suffit parfois, pour se dérider vis-à-vis d'un pays pour lequel on manifeste certains préjugés défavorables, de quelques petites anecdotes. Qu'elles vous paraissent graves, comiques, historiques ou autres, nous espérons arriver à nos fins avec celles qui suivent:

Dalmatie:

Qui ne connaît pas le chef d'oeuvre de Walt Disney, les 101 Dalmatiens? Vu et revu au cinéma (plutôt deux fois qu'une, fit-il en un jeu de mot qui ne manquait pas de chien parce qu'il avait "de la gueule"!), en dessin animé ou avec des personnages réels, dont Gérard Depardieu lui-même pour ne citer que lui, on fond automatiquement devant ces adorables chiots tachetés, un tantinet espiègles mais certainement pas méchants.
Bon! Ne nous méprenons-pas, les Croates ne sont pas des chiens, bien sûr! Mais les Dalmatiens, eux, sont bel et bien croates!

LE DALMATIEN. Comme son nom l'indique, la Dalmatie, région côtière de la Croatie, est la patrie d'origine de ce chien atypique qui fut jadis employé comme chien de garde aux confins de la Croatie et de la Dalmatie, notamment dans la guerre contre les Turcs : les Croates, inférieurs en nombre, les avaient dressés à attaquer les chevaux des Ottomans, avant la bataille, pour désorganiser leur cavalerie. La première description des dalmatiens en Croatie a été faite par l'évêque Petar en 1374. On le trouve aussi très fréquemment figuré sur le blason de certains nobles croates.

Nous vous proposons ci-dessous l'adresse d'un site qui ne pourra que vous confirmer la nature attachante de ces fidèles compagnons: http://www.dalmatien.fr
A visiter sans plus attendre!


Les Croates, précurseurs de l'élégance et de la distinction!

Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait le mot "cravate"? Non, probablement! On est parfois déjà bien embarrassé par la réalisation de son noeud que pour pousser le bouchon jusqu'à en chercher l'étymologie. Pourtant, le sujet a un rapport, très inattendu, avec la Croatie!

L'origine du mot "cravate" pourrait être une déformation du mot "rabat", qui se rapporte à des bandes de tissu qui servaient quelquefois, au XVIème siècle, à maintenir le col fermé.
Mais "cravate" pourrait aussi trouver son origine dans le mot "kata", sorte d'étole portée depuis des siècles par les moines tibétains.
La solution se trouve peut-être dans le mot turc: "kyrabacs" ou le mot hongrois: "korbacs", soit une lanière ou une mèche, lesquels ont d'ailleurs donné naissance au mot cravache.
Bien que Eustache Deschamps (1340-1407) écrit dans une de ses ballades : " faites restraindre sa cravate" ou que le graveur Cesare Vecellio, dans un livre consacré au vêtement, utilise le mot "cravatta" pour décrire le focalium porté par les romains (1590) et que ces deux dates soient antérieures à Louis XIII, il existe une autre anecdote beaucoup plus savoureuse: Le Roi en question aurait pris à son service un régiment de mercenaires croates. Or, ceux-ci avaient pour habitude de porter une espèce de foulard autour du cou : le mot "cravate" serait donc issu de "croate".

Si l'on consulte un tableau de traductions du mot "cravate" en différentes langues (cravat/tie (ang.), krawatte (all.), corbata (esp.), cravatta (it.), gravata (port.), kravat (hong.), krawat (pol.), krawatt (suéd.) etc.) on se rend compte que la chose est fort possible!
En effet, le mot "croate" est aisément prononçable en français mais ce n'est pas la forme française qui est à l'origine du mot "cravate". C'est sa forme croate : "hrvat". (souvenez-vous: Hrvatska, en croate, pour dire "Croatie") Le "h" croate étant pratiquement imprononçable en français, il a laissé progressivement sa place à un "k" qui a donné "krvat", lequel est rapidement devenu "cravate".
Encore plus probant: dans nombre de régions wallonnes de Belgique, une cravate ça se dit "ènn croate"!
Décidemment, la locution selon laquelle nous sommes tous frères jouit de tout son sens et nous vous invitons plus que jamais à consulter
notre rubrique sur la fraternité des langues ainsi que notre page sur la linguistique croate pour plus d'informations.

"Et comment pouvais-je lutter, moi, faible, grêle, mis simplement, pâle et hâve comme un artiste en convalescence d'un ouvrage, avec des jeunes gens bien frisés, jolis, pimpants, cravatés à désespérer toute la Croatie, riches, armés de tilburys et vêtus d'impertinence?"

La Peau de chagrin, Honoré de Balzac.

Patrie de la cravate, la Croatie se devait d'être logiquement aussi celle de la plus grande cravate du monde ! C'est chose faite depuis le 18 octobre 2003, lorsque, à l'initiative de la très sérieuse Academia Cravatica, une cravate de 971 mètres de long sur 25 mètres de large fut nouée, en moins de onze heures, autour des arènes romaines de Pula. Il aura fallu pas moins de 9 015 m² de tissu, 120 kilomètres de fil et 300 heures de travail pour confectionner cette cravate titanesque pesant 450 kg...


LES RÉGIMENTS CROATES DE NAPOLÉON.

Ces soldats croates se sont notamment rendus célèbres devant Moscou en 1812 et à la bataille de la Berezina le 1er janvier 1813, sauvant Napoléon qui leur adressa le message suivant « Hier j'ai pu m'assurer de mes propres yeux de votre courage et de votre fidélité. Vous avez acquis la gloire immortelle et l'estime, et je vous place parmi mes meilleures troupes ». Sous le péristyle de la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, une plaque commémorative rappelle l'engagement de soldats croates aux côtés de l'empereur.


MARCO POLO.

Selon une tradition, le navigateur, qui participa en 1298 à une bataille navale livrée à proximité de Korcula par les Vénitiens contre les Génois, où il fut fait prisonnier, serait né dans la ville de Korcula en 1254. Sa maison natale présumée est située près de la cathédrale, à droite du campanile.


LA PLUS ANCIENNE PHARMACIE.

C’est à Dubrovnik que fut inaugurée en 1317, dans le couvent des Franciscains, la plus ancienne pharmacie d’Europe. Un siècle plus tard, en 1434, c’est aussi le premier orphelinat qui verra le jour dans la cité-république croate.


UNE TRÈS ANCIENNE SYNAGOGUE.

Sise rue Zudioska (rue des Juifs), au nord du Stradun, la synagogue de Dubrovnik est la plus ancienne d'Europe, encore en fonction, après celle de Prague. Elle occupe un bâtiment du XIVe siècle dont l'intérieur baroque date de 1652 (tora, étoffes, orfèvreries...). La présence des Juifs à Dubrovnik est mentionnée pour la première fois en 1324, mais le plus grand nombre arriva à la fin du XVe siècle après leur expulsion de la péninsule Ibérique. Ils ont largement contribué à l'essor économique de la République de Raguse (Dubrovnik) et à l'épanouissement des sciences et des arts.


RICHARD CŒUR DE LION.

La cathédrale de Dubrovnik fut rebâtie entre 1672 et 1713 sur les ruines d'une église romane élevée, selon la légende, grâce aux dons de Richard Cœur de Lion qui, de retour de Terre sainte, fut victime d'un naufrage et trouva refuge à Dubrovnik.


LA RÉVOLTE DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

Durant la seconde guerre mondiale, un détachement de quelque cinq cents Croates enrôlés de force par les nazis et stationnés dans le sud de la France occupée s'est mutinée contre l'occupant le 17 septembre 1943. Tous les officiers nazis sont tués dans l'insurrection et Villefranche-de-Rouergue devient « ville libérée » l'espace d'une journée, avant que la révolte ne soit étouffée dans le sang. Aujourd'hui, une « avenue des Croates » rappelle cet épisode tragique de l'histoire de la ville. La « révolte des Croates » a fait l'objet de plusieurs ouvrages publiés en France.


L'ÎLE DES NON-ALIGNÉS.

C'est à Veliki Brijun, île principale de l'archipel des Brijuni, que Nasser, Nehru et Tito signèrent le 19 juillet 1956 la célèbre Déclaration des non-alignés. La guerre froide faisait alors rage et le monde était coupé en deux, entre États-Unis et URSS. Par cette déclaration, les trois hommes refusaient de prendre parti et invitaient les pays du tiers-monde à les suivre, à ne pas "s'aligner" sur les grandes puissances. Aujourd'hui les Brijuni, où se mêlent six cents plantes endémiques, forment l'un des sept parcs nationaux croates.


DORA MAAR.

La photographe, peintre et célèbre muse de Picasso, Dora Maar, de son vrai nom Théodora Markovic (1907-1997), était la fille d'un père architecte croate de Zagreb et d'une mère tourangelle. Élevée un temps à Buenos Aires, elle rentra en France en 1926, où elle étudia dans l'atelier du peintre André Lhote. C'est là qu'elle fit la connaissance de tous les grands photographes de l'époque, dont elle devint le modèle. Après avoir illustré plusieurs ouvrages de ses photographies, réalisé quelques publicités, elle se lia d'amitié avec Georges Bataille et André Breton, qui influencèrent ses travaux d'inspiration surréaliste, qu'elle réalisa vers 1935. C'est à cette époque que Paul Eluard la présente à Picasso, dont elle devint la muse jusqu'en 1945, date de leur rupture. Très ébranlée par cette séparation, elle continua néanmoins de peindre, mais ne fit que de rarissimes expositions. La Femme qui pleure, qu'elle posa pour Picasso, se vendra 37 millions de francs, en automne 98, lors de la vente Dora Maar.


LA CROATIE AU « PARADIS » DE DANTE.

« Tel est celui qui vient de Croatie
peut-être, afin de voir notre Véronique,
et qui par faim ancienne ne s'en rassasie pas,
mais dit dans sa pensée, tant qu'on la montre :
"Mon Seigneur Jésus-Christ, Dieu vrai,
Votre visage était donc ainsi?" »

DANTE, La Divine Comédie, Le Paradis, 1321,
trad. Jacqueline Risset, GF-Flammarion, 1992.


LA GUZLA.

Seul mot croate entré dans la langue française retenu par le Petit Robert : Guzla [gyzla] n. f. - 1791; mot croate. Instrument de musique monocorde, espèce de violon, en usage chez les peuples dalmates. « La Guzla », récit de Mérimée. Un second terme, ban, figure quant à lui uniquement dans l'édition du Grand Robert et désignait le plus haut titre de noblesse en Croatie, après le roi.


LA CATHÉDRALE DE SIBENIK.

Oeuvre de l'architecte croate Juraj Dalmatinac datant du milieu du XVe siècle, et inscrite en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale St-Jacques à Sibenik, est le seul bâtiment d'Europe construit uniquement en pierre, sans mortier. A la manière des charpentiers, Dalmatinac imagine une nouvelle méthode d'assemblage, sans joint, de dalles de pierre taillées sur mesure et insérées dans des arcs doubleaux grâce à des languettes et rainures.


LE MAÎTRE DE LA MINIATURE.

Julije Klovic ou Giulio Clovio (1498-1578), peintre miniaturiste originaire de Grizane, fut l'élève de Giulio Romano à Mantoue. Il peignit pour le pape à Rome et pour Côme Ier de Médicis à Florence, il devint l'ami de Michel-Ange, Vasari, Bruegel le Vieux et du Greco.


LES « CROATES » DU LOUVRE.

Dans l'aile Denon du musée du Louvre, consacrée à la sculpture italienne du Quattrocento, se trouvent, dans la première salle au rez-de-chaussée, au pied de l'escalier, quatre sculptures et bas-reliefs de deux sculpteurs qui ne sont pas si "italiens" que cela : Francesco Laurana et Giovanni Dalmata de Traù. Il s'agit en réalité de deux sculpteurs croates : Franjo de Vrana (près de Zadar) et Ivan Duknovic de Trogir (près de Split). Sur les quatre sculptures, trois sont de Franjo de Vrana (deux bustes et le blason sculpté des Anjou) et un bas-relief de la tombe du pape Pie II, par Ivan Duknovic. Franjo de Vrana [Vrana 1430-Avignon 1502] fut l'un des plus grands sculpteurs du XVe siècle. Il travailla d'abord en Croatie, puis en Italie, avant de devenir sculpteur à la Cour du roi René d'Anjou en Provence. Parmi ses œuvres en France on compte notamment l'Autel Saint-Lazare dans la cathédrale de la Major à Marseille, le Retable de la montée au Calvaire à Saint-Didier d'Avignon, ou encore le Tombeau de Charles du Maine au Mans. On lui doit également les sculptures de l'Arc triomphal du Castelnuovo de Naples réalisées pour le roi Alphonse d'Aragon.


LE MONUMENT À LA PAIX,

...qui trône devant l’entrée du siège de l’Organisation des Nations unies, à New York, est l’œuvre du grand sculpteur croate August Augustincic (1900-1979).


L'ÉCRITURE ÉTRUSQUE.

Le Liber linteus Zagrabiensis, ou "linceul de la momie de Zagreb" qu'on date du IIIe-IIe siècle av. J.-C, est un précieux linceul de lin, conservé au Musée archéologique, sur lequel est consignée la plus longue inscription connue en écriture étrusque.


LA PIERRE BLANCHE DE BRAC.

Depuis l'Antiquité, des millions de tonnes de cette pierre blanche réputée ont été extraites du sol crayeux des carrières de Pucisca sur l'île de Brac et furent utilisées pour construire des bâtiments sur l'île, en Croatie (palais de Dioclétien) et à l'étranger (Parlement viennois, parlement de Budapest, Maison blanche à Washington, monument commémoratif du Canada à Vimy).


CÉLÉBRITÉS DU SHOW-BUSINESS.

Le monde du show-business compte quelques figures d'origine croate, notamment Josiane Balasko, John Malkovitch et Goran Visnjic, acteur vedette de la série télévisée Urgences, ou encore la top-modèle Nina Moric. On peut ajouter Branko Lustig, producteur de La liste de Schindler et de Gladiator. Dans un autre registre, on peut mentionner le pianiste Ivo Pogorelich (1958), lauréat du concours Chopin de Varsovie en 1980. Ou rappeler que Patricia Spehar, Miss France 1997, était une jeune étudiante parisienne d'origine croate.


 TESLA, PÈRE DE L'ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE ET DU MOTEUR À INDUCTION.

Nous consacrons plusieurs pages à ce savant de génie.
Consultez donc:
Les personnages célèbres des pays de l'Est


PRÉCURSEUR DE L'ATOMISME.

Physicien, astronome, mathématicien, architecte, philosophe et diplomate, Rudjer Boskovic (1711-1787), savant jésuite natif de Dubrovnik, inventa la lunette achromatique et fut le précurseur de l'atomisme moderne, notamment par sa théorie des puncta, particules matérielles élémentaires régies par des champs de forces alternativement attractifs et répulsifs. Celui auquel Nietzsche a cru bon de rendre justice en le postant avec Copernic parmi les "victorieux adversaires de l’apparence" et à propos de qui Heisenberg, le père de la bombe, affirma que "sa théorie énonce des hypothèses qui ont trouvé leur confirmation au cours des cinquante dernières années", fut également directeur de l'Optique royale de la Marine sous Louis XV, consolida la coupole de la basilique St-Pierre de Rome et la flèche centrale du Duomo de Milan. Il contribua également à la découverte d'Uranus. Découvreur de plusieurs formules de trigonométrie sphérique, il est aussi l'auteur d'une définition originale quoique particulièrement concise de la droite et du plan euclidiens : "cercle, respectivement sphère, dont le centre se situe à l'infini". A Paris, à deux pas de l'Académie des Sciences, dont il fut membre, une plaque rappelle le séjour parisien de ce savant, croate d'origine et français d'adoption, qui a également laissé son nom à un cratère de la Lune.


DEUX PRIX NOBEL DE CHIMIE.

Deux savants croates naturalisés suisses se sont vus décerner le prix Nobel de chimie pour leur recherches. Lavoslav Ruzicka (1887-1976) l'a reçu en 1939 pour ses travaux portant sur les stéroïdes et sa synthèse partielle des hormones mâles, testostérone et androstérone. Son disciple, Vladimir Prelog (1906-), qui a par ailleurs largement contribué à la compréhension des réactions enzymatiques, l'a reçu en 1976 pour ses travaux sur les liaisons organiques et la stéréochimie. On lui doit entre autres a "règle de Prelog", utilisée pour établir la configuration d'alcools dits chiraux.


LA TECHNIQUE DES « EMPREINTES DIGITALES »

...ou méthode dactyloscopique, est l’invention du criminologue croate Ivan Vucetic (1858-1925), d’où également le terme de méthode « vuceticienne », toujours employé dans la police.


PATHOCÉNOSE ET SIDA.

Concept fondamental établi par Mirko Grmek, historien des sciences d'origine croate, la pathocénose est une notion selon laquelle la présence et l'importance d'une maladie dans une population donnée et à une époque donnée ont un rapport intime avec celles des autres maladies. Il la développe notamment dans son Histoire du Sida où il expose les conséquences inattendues de la découverte de la pénicilline et la disparition progressive des maladies bactériennes que cela a engendré, sur le développement de pandémies virales, jusque-là latentes.


MUTAGENÈSE, RÉPARATION DE L'ADN ET SPÉCIATION.

Les mécanismes de conservation de l'information génétique, de même que les mécanismes des mutations génétiques responsables des maladies héréditaires, du cancer, ainsi que ceux régissant l'évolution de la vie sur Terre ont été découverts par le généticien croate Miroslav Radman (né à Split en 1944), élu membre régulier de l'Académie des Sciences de Paris en 2002, Grand Prix de l'Inserm 2003. On lui doit aussi bien la découverte du système cellulaire de correction des erreurs de réplication génétiques (SRM), que celle du système SOS de production des mutations, deux concepts qui figurent aujourd'hui dans tous les manuels de biologie moderne. La plus spectaculaire de ses contributions fut cependant la découverte du mécanisme moléculaire d'apparition de nouvelles espèces (spéciation).


LE STYLO MÉCANIQUE.

A l’instar de Waterman, l’ingénieur zagrébois Slavoljub Penkala breveta en 1907 le stylo mécanique à réservoir intégré. Le succès fut tel en quelques années qu’il s’exporta dans le monde entier, de Paris à Tokyo, de Vienne à Los Angeles.


LE BALLON DIRIGEABLE.

L'inventeur zagrébois, David Schwartz (1852-1897), a construit le premier ballon dirigeable à armature métallique dont les prototypes volèrent à Saint Petersbourg (1894) et à Berlin (1897). A sa mort, ses plans furent rachetés à sa veuve par le célèbre constructeur allemand, le comte von Zeppelin, qui fit voler en 1900 son premier "Zeppelin".


LE PLANISPHÈRE.

C’est à Hermann le Dalmate, philosophe et traducteur croate du XIIe siècle, que l’on doit la traduction latine de la version arabe du Planisphère, célèbre traité de projection cartographique de Ptolémée.


LE PARACHUTE. Si dès 1495 Léonard de Vinci décrivit et dessina un parachute, c'est à Faust Vrancic (1551-1667), originaire du port croate de Sibenik et connu en Italie sous le nom de Veranzio, que l'on doit l'étude de la résistance de l'air sur la voilure, Machinae novae, où figure la première représentation d'un parachutiste, dénommé homo volans (1615). En 1783, Louis Sébastien Lenormand proposa le mot parachute, et le 27 octobre 1797, André-Jacques Garnerin effectua la première descente réelle (environ 1000 m), à partir d'un ballon.


LE MOHO

ou ligne de discontinuité qui marque un changement dans les propriétés des roches à 35 km sous les continents et à 5 km sous les océans, et dont la détermination permet la localisation précise des épicentres sismiques, doit son nom à son découvreur, le géophysicien croate Andrija Mohorovicic (1857-1936).


LA TORPILLE.

C'est à Rijeka, premier port croate, doté dès le XIXe siècle d'industries puissantes et de chantiers navals, que fut inventée en 1866 la torpille, arme redoutable qui fut rapidement employée par toutes les marines de guerre du monde, tant elle bouleversa la stratégie militaire navale.


Nature, traditions et art de vivre

LES KORNATI ET DUBROVNIK.

Après une visite de l'archipel, George Bernard Shaw écrivit qu' "au dernier jour de la Création, Dieu a voulu couronner son oeuvre et, d'un mélange de larmes, d'étoiles, et de souffle, a créé les Kornati". Le plus dense de toute la Méditerranée, cet archipel rassemble près de 150 îles sur moins de 300 km². Tout autant émerveillé par la beauté de l' "Athènes croate", il ajouta que "ceux qui recherchent le paradis sur terre devraient venir à Dubrovnik".


DES BERMUDES À L'ADRIATIQUE.

Les eaux de la Neretva sont réputées pour leurs truites si particulières et leur anguilles abondantes qui, nées au large des Bermudes, dans l'Atlantique, viennent mourir dans le delta du fleuve, à mi-chemin entre Split et Dubrovnik.


DES ESPÈCES ENDÉMIQUES.

Plusieurs espèces animales endémiques ont élu domicile en Croatie. Parmi les plus remarquables d'entre elles figure la salamandre noire, qui vit dans les forêts humides des Alpes orientales et de l'ouest des Chaînes dinariques. Fait inhabituel, elle met au monde des petits ayant achevé leur métamorphose. Plus à l'ouest, l'île de Cres abrite quant à elle une soixantaine de couples de vautours à tête blanche, une espèce très rare dont le plus proche cousin se trouve en Afrique du Sud. Ces oiseaux restent fidèles au même partenaire toute leur vie. Une réserve leur est consacrée à Beli. Pour sa part, le protée, amphibien de 20 à 30 cm de long ne vit que dans les eaux du karst dinarique. Son système respiratoire très particulier combine poumons et ouïes (branchies). Selon la température, il peut pondre ou mettre bas!


LES GULLIVERS DE DALMATIE.

Une étude menée en 2001 par un spécialiste français est venue confirmer ce que les habitants de Dalmatie (Sud de la Croatie) savent depuis bien longtemps : les Dalmates sont, devant les Hollandais, les plus grands des Européens, avec 1,85 m de taille moyenne! Dans l'arrière-pays de Split, on compte jusqu'à un jeune Dalmate sur quarante de 2 mètres ou plus... Par comparaison, cette proportion est de 1 pour 330 chez leurs homologues allemands et nordiques (1,80 m de taille moyenne), et de 1 pour 10 000 chez les Français (1,76 m en moyenne). Mais tous les Dalmates ne sont pas pour autant logés à la même enseigne. Ainsi, la taille moyenne est-elle de 182 cm à Dubrovnik, 183 cm à Zadar, 185 cm à Split et 185,5 cm à Sibenik, Imotski et Sinj. Mais la palme revient dans l'arrière-pays dinarique à Drnis où l'on atteint les vertigineux 188 cm pour les hommes et 174 cm pour les femmes ! C'est également sa taille extraordinaire - 2 m 37 ! - qui valu au plus grand Croate de tous les temps, Grgo Kusic (1892-1918), originaire de Grabovac près d'Omis, de faire partie de la garde impériale personnelle de l'empereur François-Joseph, à Vienne. Plus grand soldat de l'armée austro-hongroise, il fut aussi l'un des plus grands humains de l'histoire : selon le Livre des Records, l'homme le plus grand du monde est actuellement un Tunisien, mesurant 2 m 34, soit 3 cm de moins que Grgo Kusic...


LE SPORT.

Avec le tennis, le basket-ball, le football est le sport le plus populaire en Croatie. En 1998 en France, l'équipe nationale de football, emmenée par le meilleur buteur de la compétition, Davor Suker, s'est distinguée lors de sa première participation à la coupe du monde en se classant troisième, derrière les Bleus d'Aimé Jacquet et le Brésil. L'équipe de basket-ball, qui comptait dans ses rangs des stars de la NBA (Toni Kukoc, Drazen Petrovic ou Dino Radja), a quant à elle remporté la médaille d'argent aux JO de Barcelone en 1992, juste derrière la Dream Team américaine. Quatre ans plus tard, à Atlanta, la Croatie a remporté l'or en handball et en water-polo. Parmi les joueurs de tennis, les plus célèbres sont Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001, et Iva Majoli, qui s'est imposée en 1997 en finale du Simple dames à Roland Garros. Enfin, en ski, Janica Kostelic a été sacrée championne du monde de ski alpin en 2001. Mais c'est aux JO de Salt Lake City qu'elle a fait la surprise en décrochant quatre médailles (trois d'or et une d'argent), exploit qui lui valut d'être surnommée la "reine des Jeux". En 2002, le gardien croate de l'OM, Vedran Runje, (ex-joueur du Standard de Liège (Belgique) où il côtoya les non moins célèbres Christian Piot, ou Michel Preud'homme, a été sacré "Olympien de l'année" par les supporters du club phocéen. Enfin, huit ans après l'argent au Mondial de Reykjavik, et sept ans après l'or olympique à Atlanta, la Croatie a remporté son premier titre de champion du monde de handball en décrochant l'or au Mondial 2003 à Lisbonne.

Franchement, il n'y a pas à dire, les Croates, c'est pas n'importe qui!

 Vous êtes Croate ou désirez réagir à cet article? Cliquez ici!

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches        haut de la page haut de la page


- Tous droits réservés pour tous pays. -