page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Pour rappel, New Belgaria s'occupe principalement de la Bulgarie qui reste son objectif majeur. Les autres pays de l'Est sont abordés ici dans un souci d'exhaustivité et dans l'optique du rapprochement des peuples, de la lutte contre les préjugés généraux contre l'ancien bloc de l'Est, le racisme en général ainsi que pour l'édification culturelle de l'Internaute.


Eric Banadinovitch et le film "Troie"

"To Troy!" - appelaient des Grecs belliqueux en 1260 avant J.-C.
"To "Troy"!" - appellent tout ce qui aiment le cinéma au début du XXIe siècle après J.-C.

Eric BanaUn grand mythe de la haute antiquité devient la réalité dans la superproduction de 2004 "Troie". Le cinéma mondial s'est reposé un peu après "Cléopâtre" et "Spartacus", "Gladiateur" a renouvelé l'intérêt pour ces sujets historiques. Ces films sont suivis de "Troie" avec ses 2000 figurants (parmi lesquels on trouve des Bulgares), son sujet héroïque, des batailles en grande échelle et une pléiade d'acteurs splendides: Brad Pitt, Ornaldo Blum, Diana Kruger, Peter O'Tool. Cette fois-ci, les yeux de toutes les femmes sont fixées sur Eric Bana qui joue le rôle d'Hector, fils aîné du tsar de Troie Priam.

Eric Banadinovitch, originaire d'Australie, fils d'une Allemande et d'un Croate, heureusement marié, deux enfants, aura 36 ans le 9 août. Presque inconnu malgré sa participation dans le film australien "Chopper" et "Black Houk", il a posé sa candidature à la gloire dans le comics "Hulk" et a connu le succès.

La nouvelle star du cinéma commence sa carrière en qualité de comique dans des clubs nocturnes sans avoir d'enseignement d'acteur. En même temps, il travaille comme barman dans un hôtel. C'est son père qui le conseille de ne pas transformer sa passion pour les voitures en métier de mécanicien automobile, et le talent caché d'Eric devient l'apanage du public. Mais il n'oublie pas son hobby et prend part à des rétro-rallyes.

Ce n'était pas facile de jouer le rôle d'Hector, guerrier le plus courageux de Troie. L'obstination allemande et le chaud tempérament balkanique ont aidé Eric non seulement à avoir du muscle mais aussi à assimiler l'équitation et l'épée. Ce ne sont pas des muscles (Brad Pitt en a plus!) qui font d'Hector un personnage si attrayant. Union du courage incroyable digne d'un dieu, de l'intelligence et des qualités humaines naturelles (souvenons-nous de son regard jeté pour la dernière fois à son petit-fils dans le berceau), ne laisse personne indifférent.
Rester un vrai homme (pas un macho!) à chaque moment de l'époque cruelle, c'est là justement où réside le charme de ce héros.
Nous applaudissons le jeu formidable d'Eric Bana, en espérant le revoir dans de nouveaux rôles au grand écran.

Un article de Svetlana Popova

Belgasites ne pouvait évidemment pas s'empêcher de rebondir sur cette actualité cinématographique (2004) puisqu'elle faisait remarquablement le trait d'union entre nos sujets des pays de l'Est d'une part et la sécurité informatique d'autre part. En effet, le Cheval de Troie n'est pas seulement une réalité historique, il s'agit aussi d'un élément plus qu'inquiétant dans le domaine de la perennité de nos machines (à tous!). Vous trouverez donc, dans la rubrique "sécurité informatique" de Belgasites, un article complet à ce sujet.
Dans l'immédiat, contentons-nous de resituer l'action:

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...

En matière de sécurité informatique, nous dirons, pour faire un jeu de mots, que le Cheval de Troie est un peu le talon d'Achille de l'ordinateur...

Site officiel http://www.troie-lefilm.com

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page



- Tous droits réservés pour tous pays. -