Pour éviter les erreurs d'interprétation dans ce qui sera énoncé dans nos recherches à propos des phénomènes mystérieux rencontrés en Bulgarie et dans les pays de l'Est, il est nécessaire de se mettre d'accord au préalable sur une certaine terminologie.
En effet, comme vous le savez si vous avez lu l'introduction à cette rubrique, nous allons étudier le plus objectivement possible la nature de ces manifestations plus ou moins inquiétantes et tenter de les expliquer rationnellement, quand c'est possible. Mais en abordant un tel sujet, il faut s'attendre à trébucher sur pas mal de pièges dont les subtilités de la langue française ne sont pas des moindres.
Ainsi, nous diviserons tout d'abord les sujets abordés en trois catégories.
Les phénomènes surnaturels.
Les phénomènes paranormaux.
Les phénomènes spatiaux.
Phénomènes surnaturels.
Il s'agira probablement des phénomènes qui nous poseront le plus de problèmes si l'on veut arriver à des explications strictement rationnelles et scientifiques, sans entrer dans le domaine de la foi puisque ces manifestations comportent de loin ou de près une connotation religieuse.
Il en ira ainsi pour les fantômes, sorciers, sorcières, entités démoniaques, vampires exorcismes et exorcistes, les formes de magies (qu'elles soient blanches ou noires), les cultes (Vaudou, etc.) Dans ces cas, il est clair qu'on n'arrivera pratiquement jamais à quoi que ce soit d'autre que des hypothèses dégageant éventuellement des explications partielles, jamais totales, qui ne satisferont jamais entièrement personne.
Comme leur nom l'indique, ces phénomènes dépassent le cadre du "naturel" et tant qu'il subsistera une foi religieuse, la croyance en des miracles ou autres réalisations impossibles normalement, un défi évident aux lois admises depuis des millénaires, comme la résurrection par exemple, notre tâche s'avèrera irréalisable.
Cela ne nous empêchera toutefois pas d'en parler car, le cas échéant, ces manifestations comportent indirectement bon nombre d'indications culturelles d'une richesse parfois inouïe.
Les phénomènes paranormaux.
Ce seront, d'après nos conventions, les phénomènes relevant d'un caractère très étrange parce que semblant a priori défier les lois de la physique communément admise dans leur forme actuelle mais pouvant recevoir des explications scientifiques ou tout du moins plausibles par rapport à nos connaissances et notre évolution actuelles. C'est notamment dans cette catégorie que nous rangerons la télépathie, la psychokinésie, certaines formes de cognition, certaines formes de soi-disant "possessions démoniaques", etc.
Les phénomènes spatiaux.
Il s'agira là d'un terme générique dans lequel nous classerons les OVNI (qui sont eux-mêmes déjà une généralisation du mot "soucoupes volantes", soit les Objets Volants Non Identifiés (lesquels n'ont pas toujours la forme d'une soucoupe).
Nous pourrons aussi y mettre les paradoxes spatio-temporels (prétendues machines à explorer le temps) et autres phénomènes en rapport avec le temps et l'espace.
Cela étant dit, il nous faut aussi un modus operandi, une procédure d'investigations. On n'étudie pas ces phénomènes bizarroïdes sans ordre et méthode, en l'attaquant par n'importe quel bout ni en se basant sur de simples
ouï-dire.
Il faudra donc:
1) Récolter l'information.
2) Procéder à un énoncé du ou des phénomènes mis en cause.
3) Effectuer une vérification quant à la source de l'information et à son degré de crédibilité ainsi qu'à ses aptitudes à décrire la manifestation en question afin de pouvoir la relativiser et éventuellement l'ajuster.
4) Le contexte dans lequel le phénomène a eu lieu doit également être mentionné (par exemple les conditions climatiques)
5) Classification du phénomène dans la ou les catégories adéquates.
6) Récolter ou réunir la documentation sur le sujet.
7) Etude proprement dite.
ETAT D'ESPRIT
En fonction de l'éducation et de l'instruction des enquêteurs, il peut s'avérer particulièrement difficile de conserver un état d'esprit correct et propice à une étude réellement objective des manifestations mises en cause.
Plus d'un, en effet, serait tenté de rire au nez de l'idiot du village annonçant tout de go qu'une bande de martiens vient de débarquer sur la place du village, a fortiori si le simplet a déjà culbuté quelques canettes au café du coin. Le pauvre doit s'attendre à ce qu'on lui demande si à la place de petits bonshommes verts il n'aurait pas plutôt rencontré des éléphants roses!
Il faut se garder, bien sûr, de la naïveté mais également de toute forme d'a priori.
Bannir les conclusions hâtives devrait être notre premier leitmotiv.
Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Ne perdons jamais de vue que s'il avait fallu expliquer à nos arrières-arrières-grands-parents qu'on a marché sur la lune, ou plus simplement que la vitesse limite à ne surtout pas dépasser dans les agglomérations est de 50 km/h (120 sur les autoroutes belges) nous nous exposerions à une évidente réticence!
Partons du principe que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain et que certaines affirmations ne sont vraies que dans un contexte bien déterminé.
Bref, dans le sujet qui nous préoccupe, il est plus que jamais question de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler!
Sujets déjà abordés:
approche du phénomène OVNI en Bulgarie et dans les pays de l'Est
Les origines des vampires et "l'influence" bulgare".
Les fantômes et autres espirts dans l'optique bulgare
Les mystères d'Assenovgrad, et, dans la même veine:
Belintache et ses mystères, les mystères du sanctuaire thrace de Belintache.
recherches
haut de la page