page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

BELINTACHE ET SES MYSTERES

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtreLes Thraces croyaient à l'immortalité de l'âme. Ils pleuraient le mort, le brûlaient ou l'enterraient avec le repas, son arme, son char attelé aux plus beaux chevaux, et sa femme: rien ni personne ne devait manquer au Thrace dans le monde d'outre-tombe!

L'une des divinités des plus honorées était le Soleil, on croyait que le feu sacré dans le foyer avait été transmis par le Soleil. Mais la plus grande importance religieuse était le Héros-Cavalier Thrace, dieu de la nature, des plantes et des animaux. On lui attribuait des noms divers et on lui identifiait les morts. Outre les dieux communs, chaque peuplade thrace avait ses propres divinités. Ils organisaient souvent des festines rituelles dans l'honneur de leurs dieux, sacrifiaient des animaux, buvaient un bon vin, chantaient et dansaient.

Les anciens Grecs qui communiquaient beaucoup avec leurs voisins du nord, ont adopté quelques dieux thraces comme les leurs. Dans la mythologie grecque, ces dieux ont reçu d'autres noms et d'autres sens. Par exemple, pour les Thraces, Orphée était tsar-prêtre qui leur indiquait la voie de l'immortalité. Existait-il en vérité? Personne ne le sait. Il est peu probable que l'on ait pu inventer tellement de choses d'une personne qui n'existait pas. Seulement les aristocrates et les propriétaires étaient initiés aux sacrements et aux mystères de sa doctrine.

Les anciens Grecs empruntèrent des Thraces la légende d'Orphée mais la changèrent trop. Ainsi le monde entier connait le mythe d'Orphée, aède de Thrace, qui descendit aux Enfers pour en ramener son épouse Eurydice et le mythe du voyage des Argonautes auquel Orphée prit part.

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtreDe nos jours, dans le Rhodope il y a une caverne d'où, comme le dit la légende, Orphée ramenait son Eurydice. Une grande provocation pour les archéologues bulgares représente le sanctuaire de Dionysos, que personne n'arrive à trouver. On sait seulement que ce sanctuaire se trouve sur un haut mont dans le Rhodope.

A 50 km de Plovdiv, dans une très belle région du Rhodope, se trouve un rocher qui porte le nom Bélintache (du turc "rocher blanc"). Il est vraiment blanc, ce rocher et s'élève hardiment, lui seul parmi les monts du Rhodope.

Les habitants des hameaux locaux l'appellent "Kamak" ("pierre" en bulgare), racontent des histoires intéressantes sur cet endroit. Ils sont persuadés que le rocher émet une très forte énergie. Si quelqu'un s'y trouve pendant les orages, il peut sentir le courant électrique, et la nuit les habitants voient souvent des flammes au-dessus du rocher, qui flambent en haut pour quelques secondes et ensuite s'éteignent. Les nuages forment parfois un rond autour de Bélintache.

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre Beaucoup de gens souffrant de maladies diverses y viennent dans l'espoir de trouver une guérison. Les extrasensoriels disent qu'ils se sentent étranges sur Bélintache.

Mais ce n'est pas tous les mystères du rocher blanc. Il y en a tels qu'il est possible de voir par ses propres yeux. Des figures de pierre, comme le sanctuaire de Stonehenge en Angleterre, dont l'utilité n'est pas comprise jusqu'à présent, rendent perplexes les savants. Ils ne sont de même avis que pour une chose: jadis cet endroit fut un sanctuaire de la société des prêtres des Protothraces. Cette civilisation cessa son existence avant 3-4 milles années pour des raisons inconnues.

On sait que cette région fut habitée par les Béssis (une des tribus thraces). Depuis des siècles, les secrets du sanctuaire sont gardés par le "Garde", grand rocher à profil d'un guerrier. Tous les rochers de Bélintache sont couverts de petites fosses rondes et, selon les astronomes, elles représentent un atlas du ciel où sont désignées quelques constellations(Lion, Orion...).

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre Les historiens sont catégoriques pour dire que ce sont les fosses dans lesquelles les prêtres thraces faisaient leurs rituels de feu. Les prêtres prédisaient l'avenir selon la flamme quand on versait du vin dans l'autel. Dans le Rhodope on raconte la légende de Gaius Octavien, père d'Auguste Octavien. Il demanda des prêtres de l'avenir de son fils et le feu était si grand qu'il atteignit le toit du temple. Et les prêtres augurèrent que le fils deviendrait un grand homme. Selon une autre légende, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, serait aussi venu chez les prêtres pour apprendre son avenir. En reconnaissance, il leur aurait fait cadeau d'un char en or pesant 800 kg. Ce char serait caché dans une caverne, jusqu'à nos jours, on ne l'a pas encore trouvé.

cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtreEn 1981, par hasard, pas loin du rocher on a trouvé une plaque à relief de la divinité Sabasy qui était prototype de Dionysos, dieux grec du vin. Deux petites citernes naturelles (profondes de plus de 1.50 m) sur le rocher sont toujours pleines d'eau même dans les années de grande sécheresse. Le soleil mira dans l'une, et la lune, dans l'autre. L'arche de Noé se serait immobilisée à deux anneaux sur les rochers Bélintache (c'est du moins ce que dit la légende).

Personne n'est arrivé à déchiffrer les signes bizarres marqués sur un petit plateau devant la grande roche. Sur plusieurs rochers du Rhodope il y a des signes géométriques qui sont pareils à l'écriture, il y en a aussi sur les collines de Plovdiv. Les signes sont le plus souvent en forme de méandre, de triangle, de rond, d'ellipse.
Pendant des siècles Bélintache fut oublié, on lui jeta même l'anathème parce qu'il était un endroit païen. Pendant l'extension du christianisme, au lieu des sanctuaires païens, les chrétiens élevaient leurs temples, monastères, églises. S'il c'était impossible, ils jetaient l'anathème sur ces endroits. Pas loin de Bélintache se trouve un autre endroit intéressant et mystérieux: Krastova Gora (Mont de Croix). On dit que là-bas serait enterré un morceau de la croix sur laquelle fut crucifié Jésus-Christ. Sur ce mont il arrive des miracles bizarres, cet endroit est aussi connu comme un lieu curatif.
Savants, touristes, chercheurs de trésors s'intéressent au rocher blanc dans l'espoir de deviner les énigmes historiques. Mais le Guerrier du sanctuaire monte silencieusement et sa garde, et Bélintache ne se dépêche pas de dévoiler ses secrets...

Voyez aussi notre page sur les Thraces

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 


- Tous droits réservés pour tous pays.