page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Monastère de RILA (suite 1)

Monastère de RilaA l'origine de cette démarche, il y avait une volonté de réanimer l'esprit national, et le monastère devint peu à peu un nouveau centre culturel où trouvèrent asile de nombreux lettrés.
La retraite dut faire face aux incursions de bandes de brigands qui l'incendièrent. En 1816, à la suite d'une collecte nationale, la construction des bâtiments actuels fut entreprise et les travaux durèrent trente ans. Les façades intérieures de la cour sont un des plus parfaits exemples de l'application du système de galeries et balcons de bois qui, à la différence de l'archétype offert par les monastères du Mont-Athos, créent une impression de chaleur et de confort humain.

L'aile nord du monastère est affectée à la grande cuisine, ou maghernitsa, qui est une œuvre à l'architecture des plus curieuses: carrée à la base, elle prend - en élévation - une forme conique de 24 m de hauteur, qui traverse dix rangées d'arcs et dont la cheminée, comme une petite coupole, surmonte le milieu du toit.

La construction de l'église conventuelle de l'Assomption se poursuivit de 1834 à 1837, sur l'emplacement de l'ancienne église. L'église offre la particularité d'être sur le modèle des basiliques à trois nefs et à croix grecque des églises au Mont-Athos. Les constructeurs se sont inspirés des églises italiennes à coupoles. On notera que ces styles étaient connus des moines de Rila qui fournirent au maître constructeur les plans de l'édifice, agrandi par trois absides, deux chœurs et deux chapelles.

L'intérieur est somptueux. La décoration murale a été réalisée, entre 1840 et 1848, par les grands peintres de l'époque: Ivan Nicolov Iconopisets, Kosta Valiov, Zakharie Zographe, Dimitre Zographe et ses fils, appartenant tous à l'école de Samokov, par Dimitre Molérov et son fils Siméon, représentant l'école de Bansko.
Ainsi, l'église de l'Assomption devenait une véritable galerie de peinture d'une sorte "nouvelle vague" qui renouvela la peinture religieuse du XIXème siècle. Cette galerie est enrichie par les peintures murales des églises et des chapelles aux environs du monastère: l'église Saint Luc, l'église de l'Immaculée Conception, l'église de la Mort-de-Saint-Ivan-Rilski (sur l'emplacement présumé de son tombeau), l'église du métochion d'Orlitsa et l'église mortuaire.

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.