page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Monastère de RILA

Monastère de RilaLa présentation du monastère de Rila pourrait commencer par les paroles du premier historien bulgare, Païssii de Hilendar, qui écrivait en 1762 dans son Histoire slavo-bulgare: "De toute la gloire bulgare, lorsqu'il y avait en Bulgarie tant de grands monastères et d'églises, notre Seigneur en notre époque a laissé uniquement le monastère de Rila exister en son entier. Il est d'une grande utilité pour tous les Bulgares. C'est pourquoi, tous les Bulgares ont le devoir de le protéger et d'offrir des dons au saint monastère de Rila (...)". Les annales de cette retraite reflètent toute l'histoire de l'Etat et du peuple bulgare, de la défense de son entité spirituelle et culturelle.

Le monastère fut fondé au Xème siècle par Ivan Rilski, et une petite communauté se forma bientôt autour de l'anachorète, qui devint par la suite un des centres de la culture du haut Moyen-Age. Au XIème siècle, le monastère dépérit, mais retrouva une certaine renommée sous le second Empire bulgare. Incendié, puis abandonné par les moines au cours des vicissitudes de son histoire mouvementée, son emplacement actuel, à 119 km au sud de Sofia, est celui où il fut reconstruit au XIVème siècle par le protosébaste Dragolov Khrélio, sur le fief duquel il se trouvait établi.

En 1335, le seigneur Khrélio élevait une tour de garde de cinq étages, et l'étage supérieur recevait l'oratoire de la Transfiguration dont il subsiste des fragments de fresques. Vers la fin du XIVème siècle, le monastère possédait de vastes domaines forestiers et agricoles, et le dernier souverain bulgare, le tsar Ivan Chichmane, confirma ses droits qui s'étendaient à une vingtaine de villages de ses environs. Cette renommée bien établie permit au monastère de conserver ses privilèges, confirmés par des firmans des sultans.

Cependant, vers le milieu du XVème siècle, la retraite fut dévastée et ne retrouva son importance qu'à l'époque où les reliques de saint Ivan Rilski y furent transportées, en 1469, de Véliko Tarnovo en grande pompe à travers toute la Bulgarie. Les populations bulgares participèrent dans un vaste élan patriotique à cette manifestation qui marqua la renaissance du monastère de Rila.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.