page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
   FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Monastère de RILA (suite 2)

Monastère de RilaDeux grands artistes ont œuvré dans certaines de ces églises: Thomas Vichanov et Nicolas Obrazopissov, ce dernier étant considéré comme promoteur de la peinture de genre bulgare.

Trente-six scènes figuratives, les images de rois de l'Ancien Testament, d'apôtres et de martyrs, une somptueuse décoration florale, zoomorphe et anthropomorphe: ainsi pourrait être brièvement défini le "sujet" de l'iconostase en bois de noyer sculpté et doré de l'église de l'Assomption, exécutée par quatre maîtres sculpteurs qui travaillèrent cinq ans leur ouvrage.

Le musée du monastère expose la magnifique porte en bois sculpté de l'ancienne église construite par le seigneur Khrélio. Les visiteurs peuvent également voir de beaux objets d'orfèvrerie religieuse en or et en argent, des collections intéressantes de pièces de monnaie ancienne, d'armes et de parures, de tissus liturgiques et d'étoles.

On verra surtout une très belle croix d'autel, œuvre d'un moine nommé Raphaël qui travailla pendant 12 années à sculpter dans du bois de tilleul plusieurs cènes de la Bible. Parmi 16.000 volumes que compte la bibliothèque, il a 134 manuscrits du XVème au XIXème siècle et quelques ouvrages imprimés et des documents très anciens. La plupart de ces objets actuellement au musée étaient offerts par des pèlerins venus de toutes les provinces de Bulgarie et constituent une collection ethnographique d'autant plus intéressante qu'elle appartient aux meilleurs ouvrages des arts folkloriques et des métiers bulgares. Les noms des donateurs et les dates des donations constituent à; leur manière une chronique des sentiments et des espoirs patriotiques que la retraite de Rila éveilla tout au long des siècles (texte extrait de "Les monastères bulgares", édité par "Tourist-Reklama").

Note de "New Belgaria": plusieurs des descriptions de sites ci-dessus sont extraites de livres épuisés et ne se trouvant plus qu'en bouquineries. Nous nous sommes permis d'en reproduire à titre purement exemplatif - des extraits. Que leurs auteurs n'y voient pas une utilisation abusive de leur œuvre mais, plutôt, un coup de chapeau à leur excellent travail! En effet, il est à regretter que les éditeurs n'aient pas persévéré dans la publication - et la réactualisation - des guides descriptifs de Bulgarie et qu'aujourd'hui, il n'existe sur le marché francophone - en ce qui concerne la Bulgarie - que le "Guide du Routard: Hongrie-Roumanie-Bulgarie" dont la partie bulgare ne comprend que 82 pages (édition 98-99) aux descriptions plus que sommaires.



pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.