page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro    Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsF.A.Q.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

POUR VOUS DONNER UNE IDEE DE BANSKO (SUITE 4)

Histoire: A l'origine, Bansko est constituée de plusieurs petits hameaux, réunis graduellement afin de mieux résister aux envahisseurs et conquérants de tout poil.

Toujours à la pointe de la lutte nationale bulgare, la ville se renforce - pendant le joug ottoman - de réfugiés fuyant les villes islamisées. Sa figure la plus emblématique est sans conteste le moine Païssii qui, né à Bansko en 1722, achève en 1762 la fameuse: "Histoire slavo-bulgare des gens, des tsars, des saints, de leurs actions et de l'art de vivre bulgare".

Véritable appel à la conscience patriotique, son manuscrit - recopié à des centaines d'exemplaires - marque le début de la Renaissance nationale bulgare.

Au début du XIXème siècle, Néofit-Rilsky décide de construire une église dédiée à la Sainte Trinité. Le problème est que les occupants s'y opposent. Qu'à cela ne tienne! On usera donc d'un stratagème afin de pouvoir enfreindre allègrement les prescriptions de la Sublime Porte: soudoyant le gouverneur turc et d'autres notables musulmans pour qu'ils témoignent qu'une icône a été découverte sur le site (ce qui, d'après la loi ottomane, qualifiait alors ce sol de "sacré" et le rendait acceptable pour l'établissement d'un lieu de culte chrétien!), on bâtira en premier lieu de hauts murs extérieurs... à l'abri desquels se construira une église d'une superficie nettement supérieure à celle autorisée.

Cette petite astuce n'a malheureusement pas amusé les séides du sultan et le maire de Bansko se voit aussitôt condamné à 5 ans de prison.

En octobre 1912, à la libération de Bansko du Joug turc, Peyou Yavorov - grand poète et héros bulgare - s'exclamera: "Jetez vos fez, frères! A partir de ce jour, vous êtes des Bulgares libres".

Vous trouverez sur ce site, une importante rubrique consacrée à l'histoire tourmentée de la Bulgarie

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 


- Tous droits réservés pour tous pays.