page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsF.A.Q.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés


POUR VOUS DONNER UNE IDEE DE BANSKO (SUITE3)

 

bonnetSituée dans la vallée de Razlog, à une altitude de 937 m, Bansko est en contrebas des pistes de ski (vingt pistes; parcours faciles à très difficiles; 11,5 km au total; dénivellations moyennes de 320 à 887 m) dont la plus haute est à 2501 m.

Signalons aussi une piste de ski de fond de 5 km, à une altitude de 1530 m.

Beaucoup moins chère que Borovets ou que Pamporovo, sans "pièges à touristes", on y trouve proportionnellement plus de Bulgares.

En été, les "grimpeurs" seront aux anges: récemment développé (il ne fallait pas s'attendre, en période communiste, à ce que "la petite reine" soit mise à l'honneur!), le cyclisme de montagne est avantagé par la location de vélos par de nombreux hôtels.

Tout au long de l'année, à Bansko et dans les environs, se mêlent joyeusement vieilles traditions et festivités modernes. Ainsi, outre la procession des Koukéris pendant la nuit du Nouvel an, la ville organise un grand concert au second jour de la pâque orthodoxe et des concours de comédie, de cuisine et d'artisanat lors de la "Célébration des traditions de Bansko" (du 17 au 24 mai).

Le "Jour de Bansko" (5 octobre), on peut y entendre les traditionnels chœurs folkloriques.

A Dobarsko, petit village à 23 km au nord de Bansko, sont organisés (les 6 et 7 janvier) les fameux kolédouvané (chants de Noël) tandis qu'à Dobrinichté, autre petit village à 6 km à l'est de Bansko, des courses de chevaux ont lieu à Todorovdèn (premier dimanche du Carême) et un festival folklorique à Ilinden (second dimanche du mois d'août).

Pour pimenter le tout, une fois tous les deux ans (la prochaine fois sera en 2003), plus de 2000 musiciens et danseurs amateurs de toute la région se réunissent un week-end du mois d'août au col de Prédél (à 11 km de Razlog, sur la route vers Simitli).

 

Visitez Philagodu, le spécialiste de la philatélie, Belgique, colonies, Luxembourg, Nederland, Europa, etc...

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

- Tous droits réservés pour tous pays.