page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La globalisation selon Saint Mac

On aurait tort d’ailleurs de penser que la globalisation fait que tout se ressemble. Ayant, lors du premier symposium pénétré un Mac Donald pour me payer un menu - c’était une après midi de faim, ou seul et ne parlant pas un mot de Bulgare je préférai par crainte de pas me lancer dans un restaurant Bulgare au festin écrit en alphabet cyrillique !
Je pris soin, d’entrer discrètement dans ce Mac Donald, et de me cacher dans un petit coin de peur d’être aperçu à ma grande honte par un collègue.
Quoiqu’il en soit , comme la langue de ce genre d’industrie est universelle, je n’eus aucune peine à commander mon menu. Et fort surpris, moi qui suis un adepte de la sauce au curry particulièrement forte et attractive servi avec les Mac Nuggest dans les restaurants français de cette chaîne, je ne sais toujours pas quelle sauce accompagnait les Mac Nuggett version Bulgare.
J’avais déjà remarqué lors de précédents voyages les infimes différences des Mac Donald en Europe.
En Allemagne les coca cola sont servis dans des gobelets beaucoup plus grands: mais comme ils y mettent beaucoup plus de glaçons, la différence du contenu est moins évidente à clarifier.
En Italie il ne servent que des frites avec les menus, et non les Patatoès comme en France.
Et en Bulgarie les sauces sont indéchiffrables.
On pourrait citer d’autres exemples, mais cela ne ferait que confirmer ma remarque.
On pourrait aussi constater que quel que soit la monnaie et l’indice des prix et niveau de vie de chaque pays, le prix de ces restaurants est particulièrement similaire, c’est à dire plutôt cher pour un Bulgare, bien que le Mac Donald de Plovdiv ne désemplit pas.
Pourtant, ils ne servent pas de mastiqua, ni de raquia, c’est dire à quel point le jour où j’ai été déjeuner dans ce temple de l’art culinaire, j’étais particulièrement mal en point.
Mais le pire serait encore d’imaginer que dans les Macs Donalds Belges ils ne servent pas….de frites !
• Qui a dit des moules à la place des frites ????
Un Mac Moule sans frite, Saint Mac,
la globalisation en prendrait un sérieux coup !

Pierre-Jean Varet

Lui écrire: ARTCOLLE@aol.com

Retour à la liste des textes

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                  haut de la page haut de la page