page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Le Chasseur d’autographes

C’est un personnage atypique, on ne peut imaginer une exposition, un vernissage, une conférence de presse sans sa présence.
Le regard vif, il cherche sa proie en un éclair, et lui saute – très amicalement – dessus : c’est un collectionneur d’autographes, le plus dantesque collectionneur d’autographes que j’aie rencontré dans ma vie.
Son territoire : Plovdiv, son terrain de chasse réservée : les vernissages.
Très alerte, rapide comme un renard il peut dans une seule soirée occuper plusieurs vernissages à la fois, allant comme une abeille butinant de fleur en fleur le pollen, être présent dans plusieurs endroits à quelques minutes d’intervalles. Il est au courant de tout ce qui se passe, mieux que tout office de tourisme ou centre culturel : ce n’est pas un agenda qu’il a dans la tête mais un vrai ordinateur connaissant sur le bout des signatures jour heure et lieu des manifestations, et reconnaissant tout le monde – même moi – deux années après m’avoir rencontré quelques minutes.
Certains prétendent qu’il possède l’une des plus grandes collections d’autographes du monde, d’autres disent qu’ils possèdent des signatures de très importantes personnalités politiques, religieuses, culturelles, ou de vedettes comme certaines actrices de cinéma, ou de pop star comme Madonna.
Son but semble être d’entrer dans le Guinness des records – si il n’y est déjà – et si toutefois il n’y entrait pas, ses performances à elles seules mériteraient une reconnaissance officielle.
Si vous passez à Plovdiv, ayez soin d’être présent lors d’un vernissage ou d’une inauguration : Après les discours interminables des cérémonies propres aux Bulgares, vous le verrez surgir immanquablement de la foule, son stylo et son carnet à la main – pour peu que vous preniez l’air soucieux d’un intellectuel en recherche de manière grise – ou que vous portiez des lunettes de soleil façon pop star anonyme cherchant à être reconnue - il vous approchera immanquablement et en trois phrases Bulgares auxquelles vous ne comprendrez pas un mot, vous aurez sans même vous rendre compte, apposé votre signature sur son calepin.
Et vous voici, pour l’éternité , entré vivant dans la légende de ce chasseur de signatures.
C’est plus qu’un personnage, c’est le Personnage de Plovdiv, la vraie star de cette ville, et il devrait sans tarder, pour parfaire sa collection, apposer sa propre signature sur sa propre collection : à mon sens, la seule vedette, la vraie vedette, c’est lui et nul autre.

Pierre-Jean Varet

Lui écrire: ARTCOLLE@aol.com

Retour à la liste des textes

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches    haut de la page haut de la page