page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Révisionnisme - négationnisme

– Le révisionnisme est une position idéologique qui tend à minimiser le génocide des Juifs par les nazis et prétend réviser l’histoire sur ce point.
– Le négationnisme s’emploie à nier l’existence des chambres à gaz puis la réalité du génocide.

Le mouvement des « révisionnistes » se réclame de Paul Rassinier qui fut successivement résistant, déporté, puis député. C’est son expérience de la captivité dans les camps de concentration de Buchenwald et de Dora qui le conduira à publier en 1950 Le Mensonge d’Ulysse. Dans cet ouvrage, l’auteur conteste la qualité des témoignages sur les camps, et avance que les chambres à gaz furent bien moins nombreuses qu’on ne le dit. « Personne ne saurait nier les horreurs des camps, mais tout le monde conviendra qu’il n’était pas nécessaire de les exagérer comme cela a été fait. Je corrige les exagérations. Ce n’est pas là minimiser les crimes du nazisme ».

Rassinier se présente donc comme un révisionniste, plutôt que comme un négateur de la barbarie nazie.

Vingt ans plus tard, au début des années 70, un groupe répondant au nom de « La Vieille Taupe » épouse les thèses de Rassinier et va petit à petit passer du révisionnisme au négationnisme dans le sillage de Robert Faurisson.

En 1977, cet universitaire affirme devant ses étudiants que les chambres à gaz destinées à exterminer les Juifs et les Tziganes n’ont jamais existé. De la négation des chambres à gaz, Faurisson passe à celle du génocide. « Jamais Hitler n’a donné l’ordre de tuer ne serait-ce qu’un seul homme en raison de sa race ou de sa religion » ou encore « Je conteste qu’il y ait eu une politique d’extermination physique des Juifs ». Les recherches des historiens, la découverte de documents filmés inédits, celle des archives du camp d’extermination d’Auschwitz, rien de tout cela n’arrête les tenants des thèses négationnistes.

À chacune de leurs interventions, les associations de déportés se manifestent, engagent des poursuites (la loi Gayssot permet de condamner des personnes pour
« négation de crimes contre l’humanité ») et la polémique rebondit.

Vous trouverez des articles intéressants sur le sujet en cliquant sur les liens suivants:

http://www.phdn.org/negation/faurisson/chambrescamps.html

http://www.phdn.org/histgen/bilan-gazages.html

http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/euthanasie.htm


New Belgaria s'est de tout temps élevée contre le racisme en général. Le phénomène du racisme peut se retrouver de manière "pratique" dans nos pages concernant les préjugés défavorables à l'égard de la Bulgarie, des autres pays des Balkans et des pays de l'Est en général. (Voir "préjugés")

INDEX DES PREJUGES


pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

- Tous droits réservés pour tous pays. -