page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

PARTICULARITES DE LA CUISINE NATIONALE RUSSE

 

bliniQu'est-ce que et comment les Russes mangent-ils? Il est facile et, en même temps, difficile de répondre à cette question. Facile parce que dans notre époque de l'information quand les gens communiquent sans quitter leur maison, la culture et la vie courante des nations diverses se rapprochent inévitablement ainsi que leurs menus.

Dans des restaurants moscovites on peut goûter de la lasagne, des sushi avec du saké, boire de la bière rouge, du champagne français et du Whisky écossais, acheter une pizza ou un Big Mac... et quand même tout peuple a ses propres racines historiques et traditions. Une propension pour un produit déterminé est absente dans la cuisine russe, il s'agit bien sûr des produits alimentaires d'un usage général: la viande, le poisson, les légumes, le lait etc.

Habituellement, le déjeuner russe commence par des hors d'œuvres et des salades. Après on sert la soupe ou le potage au choux (chi, savez-vous que A. Dumas a inséré une recette de ce potage russe dans son livre de cuisine?), bortsch (soupe aux chou et à la betterave), lapcha (soupe de poulet et àu vermicelle), ouha (soupe de poisson). Les suit le plat de résistance de viande (du porc, du veau, du bœuf, du poulet) ou de poisson, et à la fin, un dessert: un kissél (gelée de fruits additionnée de fécule), une compote, une gelée.

Les Russes sont exclusivement hospitaliers. Au temps jadis, on couvrait la table d'une nappe blanche et on mettait au-dessus un pain et du sel. Cette "nature morte" restait comme ça pendant toute la journée et signifiait que dans cette maison on est toujours heureux de recevoir. Aujourd'hui cette tradition est oubliée mais si une personne inattendue vient dans la maison pendant le déjeuner, on l'invite obligatoirement à table. En Russie on aime inviter à l'occasion et... sans occasions particulières. Table beau service, bon repas, un, deux verres de vin (ou un peu de vodka) font se rapprocher les gens, créent une ambiance amicale pour une conversation sincère. Ce n'est pas la peine d'ailleurs si la table n'est pas riche en plats raffinés et délicieux.

L'important est la communication avec les proches. Mais selon la tradition, l'hôtesse de la maison sert toujours tout ce qu'il y a dans la maison.
Savez-vous d'où vient le nom du plat "biof Stroganoff"? Il se compose de deux mots: le français "bœuf" et le nom russe Stroganoff. Le comte Stroganoff (1770-1857) était un grand gastronome, il aimait bien manger et avait toujours les meilleurs cuisiniers. L'un de ses cuisiniers a inventé un plat original de morceaux de viande coupés menu, qui a plu au comte prétentieux et a été nommé en son honneur.
Quant au nom du vrai créateur du plat, comme cela arrive souvent, il est resté inconnu.


Nous formulons nos vifs remerciements sincères à Madame Nadejda Strelkova de Moscou et Madame Lubov Stoïkova de Plovdiv pour leur aide précieuse dans la préparation de cet article

Cet article n'aurait jamais vu le jour sans l'intervention de notre précieuse collaboratrice: Madame Svetlana Popova!


pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                  haut de la page haut de la page


 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

- Tous droits réservés pour tous pays. -