page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La visite de McCartney à Moscou

 

Le concert de McCartney a eu lieu durant l'été de cette année, à Moscou.

Paul McCartney a visité Moscou ! L'événement à lui seul méritait d'être relaté !
Dire que l'ex-Beatles, accompagné de sa nouvelle moitié, faisait l'objet de beaucoup d'interviews serait un euphémisme. Il a notamment parlé de ses parents, signalant entre autres que si son père avait su qu'il donnerait un concert qui aurait lieu sur la Place Rouge, il ne l'aurait jamais cru et l'aurait pris pour un fou !
On a beaucoup parlé de l'époque soviétique quand, malgré l'interdiction des pouvoirs, les Beatles étaient très populaires dans l'ex-URSS.  Nous étions tous un peu Beatles à l'époque. En ce temps-là, le salaire moyen était 150 roubles et un disque des Beatles coûtait 50-80 roubles au le marché noir.

Sir McCartney et son épouse ont visité Saint-Pétersbourg, l'Ermitage, un orphelinat où les enfants leur jouaient "Yesterday" au piano. Le couple a aussi visité le Kremlin à Moscou et son guide n'était autre que le Président Poutine, lui-même, waw ! Ce dernier a promis de venir au concert. Selon McCartney, Poutine est un brave garçon, un peu fatigué et très occupé. Mais McCartney n'a pas cru un instant que le Président Poutine viendrait au concert (courtoisie des grandes familles !), et il fut donc bien surpris lorsqu'il constata que la foule s'agitait et que Poutine, souriant, prenait place au premier rang !

Paul McCartney a bien sûr chanté quelques hits des Beatles, quelques titres de son répertoire avec les Wings, il a bien entendu interprété le fameux "Back in the USSR" (le moto de ce concert). En ce qui me concerne, je ne sais pas comment se sentaient les Ukraine girls mais les Moscow girls étaient tout particulièrement enthousiastes. Le concert a connu son apothéose lorsqu'il chanta "Yesterday" et "Let it be".

Dans l'assistance venue en nombre, presque tous chantaient en anglais avec Paul, pas mal des jeunes gens connaissaient en effet les textes des chansons, cela fait plaisir. En fait, nous (les ex-Soviétiques), nous apprenions l'anglais en grande partie grâce aux chansons des Beatles et je me suis souvenu d'une histoire à ce propos: Tout le monde sait bien sûr que dans la chanson "Michelle" il y a une phrase que les Beatles chantent en français et puis, la répètent en anglais. Jadis, j'ai demandé à une copine de la fac des lettres anglaises de traduire cette chanson. Je pensais qu'elle comprendrait que ces paroles n'étaient pas en anglais!
Mais non, la copine était trop studieuse!
Elle a tout bien fait sauf "...une phrase sur laquelle je me suis cassée la tête mais sans succès, incroyable!" La pauvre, elle avait même honte de ne pas être venue à bout de traduction si simple ! Elle a vraiment essayé et par exemple pour "ma belle" elle a cherché une analogie avec "bell" ("clochette")...bref, quand je lui a dit la vérité, cette copine était ravie, au septième ciel : ses connaissances de l'anglais étaient donc impeccables !

Tempora mutantum (les temps changent). Après le concert sur la Place Rouge de Moscou de celui qui est probablement le plus célèbre des Beatles, il n'y a plus de questions à se poser, plus aucun doute ! J'imagine le sourire sceptique de certains: "Ah, oui, McCartney à Moscou en 2003, il est temps !
" Oui, pour nous qui avons survécu au régime du rideau de fer, il est temps ! Ce concert est un symbole des changements dans notre vie ou comme l'on a dit dans un film français populaire dans lequel l'Encyclopédie de D. Diderot a été interdite par l'église : "On n'arrête pas le progrès !"

Il y a 2 ans à la fin novembre, un autre Beatles, George Harrisson, nous a quittés pour toujours. Ses derniers mots étaient de l'amour qui, selon lui, est le plus important dans la vie. C'est de l'amour que chantaient toujours les Beatles et - que c'est étonnant ! - personne, même en chantant la même chose, n'a pu et ne peut les remplacer. Où est le secret des Beatles ? Dans leur spontanéité ? leur sincérité ? Ou bien ont-ils su trouver une note compréhensible par tous et si utile à tous ? Ce qui est génial est souvent très simple... Quoi qu'il en soit, ces réflexions ne provoquent qu'une envie, l'envie d'écouter de nouveau les Beatles ! Let it be !

N.D.L.R.: Il y a peu de temps, un reportage télévisé sur les quatre garçons dans le vent a émis l'hypothèse selon laquelle le succès des Beatles provenait du fait que leur musique "faisait partie de l'inconscient collectif". Par son concert à Moscou, Paul McCartney a réalisé une très importante jonction qui met en relief toute l'opportunité de cette hypothèse. En effet, l'enthousiasme simultané de peuples soi-disant si éloignés démontre à souhait que cet inconscient collectif est parfaitement commun à ces peuples, en dépit des distances, des barrières et des dissensions. La musique n'a pas de frontières, c'est un langage universel et il en va de même pour la véritable Humanité et son caractère fraternel !

Et, bien sûr, cet article n'aurait jamais vu le jour sans l'intervention de notre précieuse collaboratrice: Madame Svetlana Popova!
Nous remercions aussi tout particulièrement Charles Debast pour la quantité incroyable de photos de la Russie qu'il a eu l'amabilité de nous faire parvenir. http://www.brusselslink.org/

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

 
 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

- Tous droits réservés pour tous pays. -