page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Guéorgui Lozanov

Guéorgui Lozanov (1926 – 2012) est un psychologue et savant bulgare, fondateur de la suggestologie, dont la méthode de la suggestopédie est appliquée en enseignement de langues étrangères. Cette dernière est basée sur la théorie de suggestion. À l’aide de l’harmonisation du procédé d’études qui fait appel aux différentes techniques présentées en 7 lois de la suggestopédie – amour, liberté, certitude du professeur que quelque chose d'inhabituel a lieu, volume augmenté de matière à apprendre, partie à travers de l’entier, juste proportion, application de la musique classique et de l’esthétique – les étudiants se débarrassent des peurs imposées qui limitent les possibilités, les réserves psychiques cachées au fond de la conscience.

En même temps, la personnalité est bien stimulée entièrement: ses intérêts, sa perception, son activité intellectuelle, sa motivation, sa créativité et, de cette façon, on en arrive à un effet psychologique favorable. La méthode suggestive de G. Lozanov est bien répandue, outre en Bulgarie, dans plusieurs pays : au Canada, au Japon, en Belgique, en France, en Finlande.

Dans l’ex-URSS, dans une université de Moscou, pendant plus de 20 ans, il y a eu des cours de langues étrangères de l’UNESCO, où les études ont été organisées juste selon la méthode de Pr. Lozanov. Ces cours fonctionnaient très intensivement et, à la fin des études, leurs participants ont possédé une langue étrangère couramment. Jusqu’à nos jours, en Russie, il y a pas mal de disciples de la suggestopédie de Lozanov.

Depuis le milieu des années 50, Lozanov commence à chercher des voies sûres pour découvrir des réserves cachées de l’esprit humain. Et il aurait été plus correct de commencer cet article du Pr. Lozanov comme fondateur de la suggestologie, une science qui a pour objet un nouveau type de suggestion. Cette dernière n’a rien à voir ni avec l’hypnose ni avec la suggestion clinique lesquelles sont caractérisées par leur propriété de commander et d’écraser les manifestations créatives et libres de l’homme. Ce type de suggestion donne la possibilité à la personnalité de choisir, en réfléchissant, parmi les stimulants arrivant du dehors ou prenant naissance dans la conscience et – le plus souvent – dans la paraconscience.

En 1966, Pr.Guéorgui Lozanov a fondé l'Institut de suggestion de Sofia et en a été le directeur jusqu’à sa mort au 6 mai 2012. C’est la date à laquelle la Bulgarie célèbre la fête de St. George.

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page