page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Vanga, aveugle mais voyante

Le prénom Vanguélia (Vanga), a une racine grecque (euaggelion; qui donna "évangile") et veut dire "porteuse de la bonne nouvelle". Mais le plus souvent la prédicatrice portait des nouvelles qui n'étaient pas bonnes. En effet on s'adressait fréquemment à Vanga dans le cas de gros problèmes. Selon les données de l'Institut de suggestion et de parapsychologie fondé en Bulgarie, 80% des prophéties de Vanga se sont accomplies. En 1970, elle a aidé 100 000 personnes et que de gens lui ont rendu visite pendant les 55 années durant lesquelles elle officia!

Elle était aveugle mais voyait plus que nous dans le passé et dans l'avenir.

Mais qui était Vanga de qui nous avons déjà commencé à parler?

la maison que Baba Vanga a habitée jusqu'à sa mort en 1996Un beau jour de 1923, Vanga, alors âgée de douze ans, était sur un champ avec ses deux cousines. Soudain, un grand orage éclata. Vanga fut soulevée par la rafale d'ouragan et, comme une feuille morte, projetée dans les broussailles au loin. Un certain temps plus tard, on la retrouva à grand peine. Vanga, était la seule victime: la fille avait entièrement perdu la vue et, par la suite, des changements sérieux survinrent dans sa vie. Elle  commença à tomber dans un état particulier de rêverie, à "scruter" d'une façon étrange dans son ambiance, et avant tout, invisible, à prédire et pronostiquer des destins.

 Un autre événement grave  eut lieu en 1939, lorsque Vanga fut atteinte de pleurésie et garda le lit durant huit mois. Tout espoir de guérison était déjà perdu et ses proches se préparaient au pire... C'est alors que, contre toute attente, Vanga se remit comme en un clin d'oeil. Elle est devint non seulement saine mais aussi changée, pleine de forces et rayonnant d'une énergie intérieure inexplicable. Plus tard, ses proches se souvinrent qu'elle les avait priés de mettre tout en ordre parce que beaucoup de gens allaient venir chez elle. Vanga est devenue une autre personne aux nouvelles capacités, au nouveau destin: elle croyait de son devoir d'aider les autres.

L'histoire propose une explication hypothétique au phénomène de Vanga. Il est probable que des centres cérébraux inconnus aient été touchés. Ces centres, bien latents, existent peut-être chez tous les hommes, et les malheurs stimuleraient leur fonctionnement. Il deviendrait alors possible d'accéder à de nouvelles informations, d'établir une liaison extraordinaire entre le milieu ambiant terrestre et cosmique. Les recherches liées à la création de l'intellect artificiel, ont permis de tirer la conclusion sur des possibilités particulières des neurones de changer leur activité. Ce phénomène est nommé "plasticité": Si une entrée à recevoir des informations est rompue pour un neurone, il trouve souvent une autre entrée qui, avant, était absolument insensible. Ce remplacement mutuel est scientifiquement argumenté par le neuropsychologue américain Karl Pribram. Bien entendu, ce n'est qu'une des réponses possibles.

A ce propos, l'histoire connut pas mal de vrais miracles. Louis Pasteur, à l'âge de 46 ans, attrapa un fort épanchement de sang. Son hémisphère cérébral droit fut ruiné. Cependant, ce savant français vécut 27 ans de plus et non seulement était-il vivant, mais, en plus, ces années constituèrent-elles sa période la plus fructueuse quant à ses découvertes. C'est précisément pendant ce temps-là qu'il mit au point une technique de vaccination contre la rage. Mais revenons à notre héroïne.

Après l'an 1941, la gloire de la prédicatrice, de la prophétesse et même de la consolatrice des gens se répandit rapidement dans toute la Bulgarie et peu à peu à l'étranger.  Vanga s'installa dans les Roupité (montagne au sud-ouest de la Bulgarie). Des sensoriels affirment que là-bas, ainsi qu'à Véliko Tarnovo et près du Chevalier de Madara, comme sur le plateau du Tibet, il y a une radiation cosmique exclusive et ces lieux représentent des centres uniques sur la planète pour une liaison à l'Univers.

l'annonce mortuaire de Vanga DimitrovaBeaucoup de questions furent posées à Vanga, beaucoup de gens passèrent par sa petite maison dans les Roupité... Elle les recut tous. Jour après jour, mois après mois, année après année jusqu'à août de 1996, quand son coeur fatigué s'arrêta pour toujours.

Vanga était aveugle mais voyante. Rien ne restait caché de son regard intérieur. Elle trouvait le perdu, recherchait le volé, comme si elle avait une baguette magique. Elle "voyait" l'enfant qui s'était noyé pendant une inondation, les icônes qui avait été volées. Elle a passé 6 mois en prison après avoir prédit la mort de Staline (o temporas, o mores!). Elle insistait pour affirmer que "Koursk" irait au fond largement avant la tragédie du sous-marin russe "Koursk" qui eut lieu en août 2000. Mais personne n'avait compris sa prédication: la ville de Koursk russe se situe au milieu de la plaine, très loin des mers et des fleuves!

Le réalisateur bulgare Pavel Pavlov raconte dans son livre consacré à Vanga, une histoire qui serait intéressante pour nos nombreux lecteurs de l'Ouest.

Pavel Pavlov avait un ami français qui travaillait à l'université de Sofia. Il était temps pour lui de renter en France où il devait être opéré. Avant son départ, l'ami donna son bracelet à Pavlov pour qu'il puisse le montrer à Vanga et la questionner sur l'opération imminente. Pavel Pavlov a tenu sa promesse pendant sa visite suivante.

Egrenant le bracelet, Vanga nomma son propriétaire par son prénom sans l'avoir jamais entendu et dit que, pour le mieux, le monsieur devrait être opéré dans un hôpital américain et sans couteau (scalpel). Vanga savait que, le lendemain, Pavel Pavlov partirait pour la France et le pria de visiter à l'aube la cathédrale Notre Dame de Paris, de prier devant l'autel gauche (selon elle, c'est un très fort lieu qui garde la ville depuis des siècles) et de faire allumer trois cierges: pour l'ami français, pour Pavel et pour elle-même. Les pouvoirs d'alors n'ont pas permis à Vanga d'aller en France pour visiter Notre Dame de Paris. D'après une prédiction, Vanga y avait une mission pour découvrir les plus grands mystères du monde et ceux de Vanga même. Etant arrivé à Paris, Pavel Pavlov partagea avec son ami tout ce que Vanga avait "vu". Comme il s'est trouvé, l'opération avait été déjà planifiée dans un hôpital américano-français qui se trouvait non loin de la maison de l'ami et il serait opéré à l'aide du laser! La demande de Vanga a été aussi accomplie. A l'aube, dans Notre Dame de Paris, devant le cierge allumé pour elle, Pavel Pavlov continuait à réfléchir sur la mission de Vanga. La pensée de ce qui est resté dissimulé de l'humanité, ne le laissait en paix... Il est peu probable que nous l'apprenions un jour. Quant à l'ami français, l'opération s'est passée avec succès et il s'est rétabli très vite.

Beaucoup de remerciements et de cadeaux ont été transmis à la prédicatrice bulgare. Les queues d'autrefois, devant la maison de Vanga, ne sont que le passé lointain, seules des fleurs fraîches sur son tombeau témoignent qu'elle n'est pas oubliée, que les gens continuent de la respecter et veulent toujours toucher son don. On dit que l'esprit se dégage définitivement du corps après sept ans et qu'il est alors prêt à se réincarner. Vanga, désirera-t-elle revenir en Bulgarie pour terminer ce qu'elle a commencé ou se réincarnera t-elle dans une fille française selon ses propres prédications?

NDLR: "Baba" Vanga Dimitrova (Sourcheva) vécut de 1911 à 1996; des paysans, des ouvriers, des intellectuels, des rois, ministres, présidents lui ont rendu visite, ébahis devant ses visions exceptionnelles. Et tout cela, bien sûr, sous la haute surveillance de l'État bulgare, notamment pendant l'époque communiste. Vanga était plus ou moins "assignée à domicile". Elle ne fut jamais autorisée à sortir de son pays. Mais avec le temps et la patience, elle réussit à gagner la confiance du régime, et à être officiellement financée par l'État. Des rencontres étaient organisées avec l'Office de Tourisme, et elle put faire bâtir dans sa vallée, vers la fin de sa vie, une église afin d'accueillir son peuple en souffrance. Aujourd'hui encore Baba Vanga (Grand-mère Vanga) est toujours vénérée en Bulgarie comme une sainte ou comme "La Reine des sorcières". Une bien gentille sorcière à vrai dire, devant laquelle le monde entier s'interroge toujours.

Nous devons cet article remarquable à Mme Svetlana Popova que nous remercions chaleureusement.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page


- Tous droits réservés pour tous pays. -