page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Visite princière en Bulgarie!

 

Ce n'est certes pas chose courante que le commun des mortels puisse approcher l'un des représentants de la famille royale de Belgique de très près.  Disons en tous cas que cela n'arrive pas tous les jours car on connaît aussi la grande gentillesse et la convivialité dont font preuve nos souverains, tout comme leurs enfants.  L'un de nos affiliés aux ABBA, les Amitiés belgo-bulgares et apparentées, Norbert Van Cauter pour ne pas le citer, a réussi le tour de force non seulement de pouvoir réaliser le reportage sur la visite de SM le Roi Albert II mais également de pouvoir couvrir celui de la visite de S.A.R. le Prince Philippe au pays de la rose!

Le plus incroyable, c'est peut-être encore que ce soit http://www.rtl.be, la très populaire télévision francophone belge, qui ait contacté elle-même notre grand veinard, après avoir consulté le site de New Belgaria pour obtenir ses coordonnées, en vue d'une rencontre au sujet de la visite du Prince Philippe à Varna!

Norbert nous raconte ainsi qu'après avoir visité les deux grandes firmes belges, Solvay-Sodi et Agropolicym, le Prince était invité par le maire de Varna, Kiril Jordanov, à un dîner à l'hôtel Palace à Varna.

Avant de prendre le chemin du retour pour Sofia où la Princesse Mathilde avait d'autres engagements, le Prince Philippe a également pu assister à une visite au musée archéologique de Varna. 

C'est notamment là que l'on peut admirer une fabuleuse collection d'objets en or, les plus anciens au monde!

On serait presque tentés de dire que c'est "tout naturellement" que ce brave Norbert nous a donc communiqué les photos exclusives qu'il a pu réaliser à cette occasion hors du commun.  Comment pourrions-nous assez le remercier?

Cela ne sera certainement pas à la manière de la RTBF, la radio-télévision belge francophone d'état qui, de manière quasi simultanée, avait cru bon de diffuser une fiction quant à la déclaration d'indépendance de la Flandre, ce qui signifiait pratiquement la disparition de la Belgique en tant que telle!  Voilà une curieuse manière de saluer les efforts consentis par la famille royale pour inciter l'unité du pays et favoriser le marché extérieur.

Rendez-vous compte que, pendant la visite dont il est ici question, des milliers de belges bernés par une fausse information (l'émission spéciale était plus vraie que vraie, tout avait été respecté dans ses moindres détails: le décor, le générique, l'animateur vedette François de Brigode, d'autres animateurs très connus qui participaient à cette mascarade grotesque) faisaient sauter les standards téléphoniques, en proie à une très vive émotion. 

Des gens pleuraient, d'autres manifestaient (en proie eux-mêmes à une autre imposture, celle de fausses manifestations de soutien organisées dans la même optique de duperie!), des vétérans de la guerre tombaient de haut et devaient sûrement trouver la pilule amère en entendant certains de nos ministres corroborer les faits. En fait, ils participaient eux aussi à ce canular de très mauvais goût!

Les informations qui suivirent achevèrent de plonger les belges dans le désarroi et on comprend que le Prince Philippe devint livide en apprenant que son père, le Roi Albert II avait quitté le pays à bord d'un avion affrété d'urgence par le Ministère de la Défense, pour rejoindre le Congo. 

Il s'agissait d'une information tout aussi fausse que les précédentes, faut-il le dire? puisque le Roi était en fait occupé de visiter une usine flamande implantée à Marche-en-Famenne, continuant de prôner, royalement imperturbable malgré qu'il ait été au courant des événements, l'entente entre les Wallons et les Flamands!

Il s'agit à coup sûr d'une péripétie dont le Prince Philippe et tant d'autres, se seraient bien passés. 

Il faut bien comprendre l'émoi des belges dans ces instants inconcevables: le traquenard était vraiment énorme, l'émission avait duré une quarantaine de minutes et bien rares étaient ceux et celles qui avaient remarqué le bandeau "Ceci n'est peut-être pas une fiction" ou consulté les  chaînes néerlandophones en quête d'une confirmation. Des hommes politiques avaient joué le jeu et, pour couronner le tout, on avait joué les scénarios catastrophe en prétendant que des avions avaient du être détournés de leurs destinations pour rallier d'autres villes belges, voire allemandes, que d'énormes bouchons paralysaient la capitale, que le gouvernement avait du se réfugier dans l'Atomium, que des agents de police commençaient à réclamer des passeports flamands tout au long de la nouvelle frontière et puis même que les États-Unis venaient de reconnaître le nouveau pays! 

Si les fêtes de fin d'année n'avaient été si proches, si le sujet n'avait été si grave, on aurait pu croire à un poisson d'avril.  En fait de poisson, celui-ci devait être avarié et ne se manifestait que sous la forme d'arêtes mettant nombre de gorges à rude épreuve!

Après coup, face à la colère des belges et celle du gouvernement qui ne tarissait pas en commentaires accusateurs vis-à-vis de la RTBF, la chaîne d'état a expliqué qu'elle avait considéré que si les politiciens s'inquiétaient effectivement du séparatisme, il n'en allait pas de même du citoyen, ce qui semble largement avoir été démenti en l'occurrence, et que quelques mois avant la renégociation des pouvoirs entre néerlandophones et francophones, il pouvait être utile de relancer le débat. 

Enfin, la chaîne francophone a avoué s'être inspirée de l'émission célèbre d'octobre 1938 qui avait eu un énorme impact (mais aussi causé un mouvement de panique) lorsque Orson Welles avait annoncé l'invasion de la Terre par les Martiens!

En guise de conclusion, nous rejoindrons l'opinion de certains médias qui soulignent que cet électrochoc aura sans doute un effet salutaire mais nous regretterons vivement le manque de discernement et la sous estimation navrante des sentiments patriotiques belges. 

Messieurs les journalistes de la RTBF, avez-vous envisagé le succès de l'émission d'Orson Welles et sciemment négligé le mouvement de panique occasionné?

Évitez donc les crises cardiaques et ménagez nos coeurs, laissez les battre à l'unisson, Flamands et Wallons, pour une Belgique unie, sa famille royale et nos amis bulgares!

Nous vous invitons à cliquer ici pour voir la suite de ce reportage-photo de M. Norbert Van Cauter.

Nous remercions une fois encore M. Van Cauter pour sa gentillesse et son esprit d'à-propos!

PHOTOS:
Norbert VAN CAUTER
BG 9005 VARNA
Tel + 359 52 35 43 05
Gsm + 359 889 85 06 01
Lui envoyer un mail

ACCUEIL - ACTUALITE

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page


- Tous droits réservés pour tous pays. -