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(Monastère de) TROJAN (Troïan)

Troian

Plus particulièrement connu grâce aux peintures de Zacharie Zographe qui ornent l'intérieur et l'extérieur de l'église conventuelle (construite en 1835), pratique rare pour l'époque. Les bâtiments du monastère, qui se trouvent à 7 km de Troïan, sont un exemple de l'influence de l'architecture de l'habitat sur la construction d'édifices religieux. Zacharie Zographe répète ici ses "expériences" sociales et morales en peinture religieuse (les compositions du Jugement dernier et de la Roue de la Vie), peint une deuxième fois son autoportrait, signe ses ouvrages et représente - avec une assurance inhabituelle à cette époque de servitude - les images de saints bulgares et russes. Par ailleurs, il décore le réfectoire d'une scène absolument peu courante: un portrait en groupe des moines de la communauté.
Le monastère fut fondé en 1600, mais seule une dalle du trône de l'église est conservée, si bien que la retraite monastique appartient entièrement au Réveil national. Vers le milieu du XVIIIème siècle, des lettrés s'y établirent et une école fut ouverte, annonçant la mission patriotique qu'il assumera. En 1872, Vassil Levski y fonda un comité révolutionnaire clandestin dont le premier président fut l'archimandrite Makari. Devenu un des militants du comité révolutionnaire régional, le prieur mit le monastère à la disposition de l'état-major des chefs de l'insurrection d'Avril 1876.

De très beaux ouvrages d'art bulgare et du Réveil national y sont conservés et parmi eux deux chefs-d'œuvre de la sculpture en bois: l'iconostase de l'église conventuelle, sculptée en 1839, et les portes du maître-autel de la chapelle Saint-Nicolas, réalisées en 1794. Les icônes sont l'œuvre d'artistes de Samokov, Dimitre Zographe et Nicolas Obrazopissov, ou de Triavna, comme Siméon Tsoniov et Docio Koiouv, Koiou Tséniouv et Téodosi Vitanov. De tous, les manuscrits et livres imprimés, le Damascène dit de Troïan (XVIIème siècle) est sans conteste le plus précieux. L'atelier des estampes était célèbre. On y imprimait de belles gravures représentant notamment des paysages (texte extrait de "Les monastères bulgares", édité par "Tourist-Reklama").

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