page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante    page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts    FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

NE PAS VOIR PLOVDIV C'EST NE PAS VOIR LA BULGARIE!

Voyez aussi, en cliquant sur ce lien, le témoignage vécu d'un Français à Plovdiv, sur les Plovdiviennes (ou Plovdivines?) et les femmes bulgares!

Plovdiv, agrippé allègrement à ses collines, dans la vaste plaine de Thrace, attire irrésistiblement des visiteurs du monde entier grâce à sa situation incomparable, l'abondance des fruits de ses environs et son histoire mouvementée.

musée etnographique de Plovdiv, cliquez pour agrandir La Maritza traîne, indolente, ses eaux depuis des millénaires à travers la Thrace fertile. A l'époque de la prime jeunesse de notre planète, quand les entrailles de la terre tremblaient, agitées par les forces telluriques, les soubresauts firent craquer l'écorce, et la lave impétueuse se figea dans les profondeurs de la mer. Plus tard, l'onde se retira vers l'est et, depuis, les collines de syénite montent la garde au milieu de la plaine. La vie ne tarda pas à émerger autour de ces protubérances insolites, témoins de l'histoire orageuse de Plovdiv.

Dans la haute antiquité, il y a cinq millénaires, les Thraces, guerriers épris de liberté, peuplant les terres qui sont aujourd'hui la Bulgarie, jettent les fondements d'une cité à laquelle plus tard ils donneront le nom de Pulpudéva.

En 342, Philippe II, roi de Macédoine s'empare de la cité, en réorganise les ouvrages de défense et lui donne son nom: Philippopolis. Au cours des siècles qui suivent, la beauté et la richesse de la ville attirent d'autres conquérants. A l'époque romaine, les trois principales collines étaient dominées par une acropole. Philippopolis devint Ulpia Trimontium, centre de la Thrace, une des plus importantes provinces romaines. "C'est la plus grande et la plus belle ville de Thrace, et sa beauté rayonne loin", notait l'écrivain Lucien.

cliquez pour agrandir La marche inexorable du temps et les vicissitudes de l'histoire laissent leur empreinte sur la ville qui fut à plusieurs reprises pillée et rasée pour surgir à nouveau de terre. La grandeur du passé de Plovdiv est attestée par les vestiges des deux murs d'enceinte, des portes d'un immense stade, les rues antiques pavées de dalles, les colonnes de marbre provenant des résidences somptueuses de gouverneurs romains, les sculptures, ainsi que par les descriptions de poètes et d'écrivains.

La situation favorable de Plovdiv, carrefour de routes reliant l'Europe occidentale à l'Orient, le Danube à la mer Egée, les richesses de la plaine de Thrace, les beautés naturelles furent, au cours des siècles, le gage d'un destin glorieux.

Sous l'Empire byzantin, Plovdiv fut un important centre administratif, économique et culturel. La ville et ses environs étaient peuplés d'une masse compacte de Slaves. Au début du IXe siècle, Plovdiv entre dans les limites de l'Etat bulgare. Le khan Kroum en fait une place forte qui résistera vaillamment à l'armée byzantine. En 1364, lors de l'invasion ottomane, la ville est mise à sac par les conquérants. Désormais, elle perdra son aspect antique. Toutefois, les habitants garderont intacte lur conscience nationale. A Plovdiv, comme dans toute la Bulgarie, les Bulgares résisteront aux tentatives d'assimilation de la part du clergé grec et des pachas turcs.

vieilles rues de Plovdiv, cliquez pour agrandirA l'époque du Réveil national, Plovdiv connaît un essor certain. L'élan de la lutte de libération nationale gagne également les habitants de Plovdiv. On doit noter surtout le progrès économique qui favorise les travaux publics. Les maîtres constructeurs autodidactes érigent des monuments d'architecture remarquables. C'est de cette époque que datent les maisons en encorbellement dans le vieux Plovdiv aux murs ornés de peintures murales et aux plafonds en bois sculpté. Les arts prospèrent.

En 1878, les troupes russes victorieuses dans la guerre russo-turque et les volontaires bulgares libèrent Plovdiv. Mais le traité de Berlin signé le 13 juillet 1878 démembra la Bulgarie issue du traité de San Stéfano. La Bulgarie du nord forma une principauté, alors que la Bulgarie du sud avec Plovdiv devint une province autonome nommée Roumélie orientale sous l'autorité politique et militaire du Sultan. Sept ans plus tard, à la suite d'une insurrection armée à Plovdiv et dans ses environs, la Roumélie orientale réintégra la mère Patrie.

service guide en BulgarieAu présent, Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie, se développe comme un grand centre industriel et commercial et une capitale horticole au coeur de la riche plaine de Thrace. Chaque année, au printemps et à l'automne, Plovdiv est le rendez-vous des hommes d'affaires du monde entier. En mai et en septembre, les Foires internationales ouvrent leurs portes à des centaines de milliers de visiteurs. Nulle part ailleurs en Bulgarie, le passé et le présent s'y côtoient sans se gêner et en se valorisant mutuellement.

La plume est impuissante à rendre la réalité, mais quiconque a visité Plovdiv en est conquis et souhaite y revenir.

Plovdiv, l'une des plus belles villes de Bulgarie, est l'endroit idéal pour demander notre service guide ! Pour accéder à notre rubrique "service guide", cliquez sur l'image de Guido, le guide! (ou sur ce lien classique)

Voyez aussi nos nouvelles photos de Plovdiv en cliquant ici!

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                   haut de la page haut de la page

 

New BELGARIA est, contrairement à ce que certains peuvent penser, totalement belge.  Initialement issu de l'ancien réseau Belgasites, le PORTAIL est resté partenaire du fameux CERPI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués), avec lequel il travaille en étroite collaboration: deux alliés indéfectibles!

M. Vanbockestal, fondateur du CERPI, a écrit un livre: "Les Phénomènes Inexpliqués en Belgique". Nous vous le recommandons chaudement!  Pour l'acheter, même en France, voyez ici

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

 

page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante    page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro   Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts    FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide   lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

- Tous droits réservés pour tous pays.