page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

La Bulgarie en dentelle?

Petite histoire de la dentelle

La technique de la dentelle existe déjà depuis le moyen âge, et évolue jusqu´au 16ème siècle, lorsque la dentelle devint un article de mode. La Flandre et le Brabant étaient très connus pour le fil de lin, le tissu de lin et les dentelles. Au 17ème siècle la dentelle flamande a été exportée en grandes quantités jusqu´en Suède. De nos jours plusieurs suédoises se basent encore sur les points et techniques flamandes de dentelle aux fuseaux.
dentelle Bruxelles connaît trois sortes de dentelles: aux fuseaux, à l'aiguille et le lacet. La dentelle aux fuseaux se fait sur un coussin avec des fuseaux, embobinés de fil de lin. Plusieurs points sont connus: e.a. le fond de rose, le point de Bruxelles, le point de fée (300-700 fuseaux). Au moyen d'un patron, de beaucoup d'épingles, d'un tas de fuseaux et beaucoup de patience de la dentellière, les chefs d´œuvres s'accomplissent.
La dentelle à l'aiguille est un travail incroyablement long. Seuls l'aiguille et le fil de lin sont nécessaires. De nos jours la dentelle à l'aiguille fait main est hors de prix, très peu de dentellières pratiquent cette méthode.
Le lacet est en fait une combinaison des deux méthodes. Plusieurs lacets sont épinglés et cousus sur un support avec un patron, puis les places vides entre les lacets sont remplies de plusieurs points différents aux choix de la dentellière. Les lacets employés sont des bandes de dentelle aux fuseaux.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

Tous droits réservés pour tous pays. -