page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Avant-propos (par Pierre-Jean Varet)

ll ne faudrait pas penser que cette modeste plaquette, ce maigre carnet de voyage consacré aux femmes et aux artistes Bulgares soit une vision ferme et définitive sur la Bulgarie en général et ses habitants en particulier.
Tout d’abord, elles sont nées du hasard d’une rencontre, une rencontre qui fut suivie par une demande : écrire en tant que Français des articles sur la Bulgarie pour une Newsletter ( comme on dit à présent ) belge intitulée New Belgaria, et le site interne rattaché à cet organisme.
C’est par cette demande, qui provenait de mon amie Svéta, que furent écris ces modestes feuillets.
Les rassembler sous un titre global – mais très approximatif – me semblait être une bonne chose pour la compréhension du texte : deux parties s’en dégagent : la femme bulgare, et les artiste bulgares.
Ces deux parties sont elles mêmes divisées en deux séries d’articles : article d’humeur et d’impression, et article d’humour.
Comme dit dans l’une des pages qui vont suivre, je n’aurais passé au total, en deux années, à peine trente jours à Plovdiv. Mais mon intérêt pour cette ville, ma sympathie pour le peuple bulgare qui a tant souffert à travers son histoire, m’ont amené à faire des recherches, à lire des ouvrages, des articles ( dont les articles très documentés de Svéta ) , d’établir des échanges d’opinions à travers divers sites internet bulgares, etc.
Cela m’a permis de mieux comprendre, du moins je l’espère, l’attitude de mes amis bulgares, leur façon de réagir, leur silence et leur non réponse à certaines de mes questions.
Pour cette série d’articles j’ai choisi la position radicale de ne pas m’apitoyer sur le peuple bulgare, mais plutôt de le secouer sous diverses facettes.
Il ne faudrait pas croire que je me place en tant que juge, et en tant que Français , je ne suis rien pour juger autrui, et quand à ma nationalité je rappellerai qu’un grand connaisseur du peuple français – le Général de Gaulle, pour ne pas le citer – avait cette sentence sans équivoque : les français sont des veaux !
Et si parfois certains bulgares peuvent trouver mes articles un peu vache, j’en suis désolé, mais il ne fallait rien attendre d’autre provenant d’un veau.

Pierre-Jean Varet

Lui écrire: ARTCOLLE@aol.com

Retour à la liste des textes

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches      haut de la page haut de la page