page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

2 RECETTES DU MOIS DE MAI:

"Tchévérmé", salade "Chopska"


Le 6 Mai est la fête de Saint Georges, patron des soldats et des bergers, ainsi on fête aussi à cette date le Jour de l'armée bulgare. Depuis le temps jadis, le peuple garde la tradition de prononcer ses voeux en l'honneur de ce saint en faisant don d'un agneau. Alors, ce jour-ci est le jour de l'agneau et la recette la plus bulgare est:

"Tchévérmé"

(AGNEAU A LA BROCHE):

On le prépare à feu vif depuis 6-8 heures en plein air, des morceaux de viande (gigot, côtelette, épaule...) sont choisis par les clients eux-mêmes (si l'action se passe dans un restaurant) pendant la cuisson.
Ainsi, on a besoin d'un agneau sans tête et viscères, lavé et séché, de beurre ou de graisse de l'agneau. On met l'agneau salé et poivré à la broche et le rôtir, en le tournant lentement à feu et, de temps en temps, en le beurrant. Cette recette pourrait être banale et connue dans tout le monde entier, si ce n'est la MARINADE spéciale, dans laquelle l'agneau est mariné depuis un jour avant d'être rôti. Mais les Bulgares gardent non seulement leurs traditions mais aussi leurs secrets... . Peut-être aurez-vous de la chance et qu'on les transgressera pour vous!
Bon vin, salade, musique légère et gaie companie sont nécessaires pour que toute l'eau n'en vienne pas à la bouche et pour voir le "tchévérmé" prêt.

Voilà une histoire à raconter en attendant: pendant le joug ottoman, les heiduques, se cachant dans les forêts des montagnes et souvent n'ayant rien à manger, volaient des agneaux, préparaient la viande à cuire. Pas au moyen d'un feu, mais en l'enfouissant dans la terre sous le feu, pour que le berger qui pourrait venir ne puisse pas voir l'agneau volé!

SALADE "CHOPSKA"

Salada ChopskaLa salade "Chopska" est la salade des salades bulgares comme Sofia est la ville des villes bulgares (les "chopis" dont ce mets porte le nom, sont les Bulgares habitant Sofia et la région, parlant leur propre dialecte).


Produits pour 4-5 personnes: 300-350 g de tomates rouges, 1 concombre (environ 200 g), 2 têtes d'oignon, 150 g de fromage saumuré, huile, sel.


Préparation: couper les tomates et le concombre en morceaux, l'oignon en demi-cercles, ajouter du sel, de l'huile et bien mélanger . Mettre la salade dans un saladier et la couvrir de fromage râpé.
ATTENTION: du fromage râpé ne doit pas se répandre dans la salade, il doit se trouver dessus.


BON APPETIT!

MENU D'ETE: salade d'été, soupe froide "Taratore", dessert de pêches.

Habituellement, en Bulgarie il fait très chaud en été et on ne mange pas beaucoup de viande. En plus, c'est la saison des légumes et des fruits dont la terre fertile bulgare abonde. Si vous êtes convié au dîner, on vous servira toujours une:

SALADE D'ETE:

1 aubergine, quelques poivrons (verts, jaunes ou rouges), tomates, 1 concombre, 1 tête d'oignon, bouquet de persil, huile, sel.
Préparation: cuire au four l'aubergine et les poivrons, laisser les refroidir dans une casserole à couvercle (pour les peler plus facilement!), peler les légumes cuits. Couper tous les légumes en morceaux, l'oignon en demi-cercles, le persil menu. Mélanger convenablement la salade, ajouter de l'huile et du sel.

Les grandes chaleurs... Le soleil ardent... Pas un nuage dans le ciel...
Ni du cola ni de l'eau minérale ne sauvent plus la situation. Il vient le moment de la soupe froide.

"TARATORE":

1 l de yogourt (ou célèbre bulgare "kissèlo mliako"), 1 concombre, 3 gousses d'ail, un peu d'aneth, un peu d'huile, sel, noix hachée.

Préparation: mélanger le concombre râpé, de l'aïl et de l'aneth coupés menu, ajouter le yogourt, l'huile, le sel et les cerneaux hachés de noix.
Si la soupe est trop épaisse, couper d'eau de la soupe, la faire bien refroidir. Servir avec une garniture de pommes de terre frites répandues de fromage blanc râpé.

A propos, en été, les Bulgares mangent volontiers du fromage blanc et...de la pastèque! Un goût original! Mais au dessert voulez-vous goûter un:

DESSERT DE PECHES:

4 pêches, 40g de beurre, 2 cuillers à soupe de sucre, 50g d'amandes, 20g de chocolat, 1 cuiller à soupe de raisin sec, 1 cuiller à soupe de rhum, 2 cuillers à soupe de sucre en poudre, 1 demi-verre de vin de dessert blanc.

Préparation: battre le beurre et le sucre, ajouter les amandes bocardées, le chocolat râpé, les raisins sec trempés préalablement dans le rhum, mélanger bien la masse. Peler les pêches, couper les en deux moitiés. Approfondir leurs cavités avec une cuiller à café, combler les trous du mélange préparé, mettre les pêches dans un récipient résistant à la chaleur, beurré et saupoudré, inonder de vin.
Cuire au four pendant 20 minutes, à température moyenne.

BON APPETIT!

Les textes, photos et idées originales de cette rubrique nous viennent de Mme Svetlana Popova

Revenir à "on mange mal en Bulgarie?"

 

Produits belges, bières belges, recettes belges... tout cela vous met l'eau à la bouche? Consultez donc un autre site du réseau, lequel vous propose la gastronomie belge: http://www.belgourmet.be/fr.

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches                 haut de la page haut de la page

Ce site a été réalisé par Michel Vanbockestal, Webmaster.

- Tous droits réservés pour tous pays. -