page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
  FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

INTRODUCTION

Les pays de l'Est? Tout le monde en a déjà entendu parler, évidemment. En mal, d'ailleurs, le plus souvent!
On se souvient de Milosevic pour l'ex-Yougoslavie, la guerre et l'intervention de l'OTAN, l'Albanie n'a pas bonne réputation (criminalité, prostitution, etc.), on dit beaucoup de choses pas très flatteuses des anciens satellites de l'ex-URSS, comme la Bulgarie...Les préjugés sont nombreux et très souvent en porte-à-faux.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'énumérer et surtout de situer les nouveaux pays de l'ex-URSS, les choses deviennent franchement plus compliquées! N'envisageons même pas d'en parler, sauf bien sûr pour ceux qui y ont passé des vacances (tout de même: on dit beaucoup de bien de la Croatie et la Bulgarie connaît un "boum" touristique indéniable)!
Bref, Monsieur-tout-le-monde est généralement à côté de la plaque, ce qui tend à démontrer que nous parlons à tort et à travers de choses que nous ne connaissons pas!

Disons toutefois que, pour un Européen de l'Ouest (et pour les autres aussi, d'ailleurs) il n'est pas toujours si facile de s'y retrouver. L'ex-URSS, que nous appelions communément "la Russie" (et qui est devenue un (autre) pays à part entière, plus petit que "l'original" constituait une gigantesque surface dans laquelle tout le reste de l'Europe pouvait allègrement rentrer plusieurs fois et qui s'est morcelée en de nombreux territoires désormais indépendants, avec des points communs et des différences qui n'arrangent rien à nos yeux.

Spécialiste de la Bulgarie, New Belgaria a voulu, en ouvrant cette nouvelle section, non seulement étendre son champ d'action, mais aussi et surtout permettre à l'Occidental moyen de parfaire ses connaissances culturelles et touristiques, de situer un contexte plus général et non plus confiné aux trésors thraces (ce qui n'est déjà pas rien!) et de lutter contre les sempiternels préjugés qui entretiennent et alimentent le racisme.

Vous conviendrez facilement que tout n'y est pas toujours tout rose, mais les pays de l'Est n'ont vraiment pas que des pleines désertiques et froides, des centrales nucléaires douteuses et de la Vodka a vous proposer!

Il y a aussi tout un monde de merveilles, connues ou insoupçonnées, de très gros morceaux de l'histoire humaine dans lesquels entrent des actes d'un héroïsme inouï, des populations souvent décriées et pourtant bien méritoires, des sites touristiques fabuleux, à vous laisser pantois...et puis aussi, tout simplement, des hommes et des femmes, comme vous et moi et qui sont restés trop longtemps derrière une barrière bien pire que celle du Mur de Berlin, celle de notre indifférence.
C'est aussi, faut-il le dire, contre cette barrière que New Belgaria lutte et cette lutte passe notamment par les informations que nous vous proposons dans ce site.

Bonne lecture! Bon amusement! Bonnes découvertes!

PETITE HISTOIRE VRAIE (pour illustrer)

J'ai sympathisé avec Jean-Marie en 1992 et appris par la même occasion que ce monsieur était allé en Yougoslavie pour ses vacances. A l'époque, j'étais comme le commun des Occidentaux, bourré de préjugés sur l'Europe de l'Est.
Quelle drôle d'idée que d'aller passer ses vacances dans un endroit pareil! Quel plaisir pouvait-il trouver à aller se perdre dans ces contrées reculées, au parler imprononçable, inconnues, bizarre!
Quand j'ai appris qu'il y retournait l'année suivante, cela m'a toutefois laissé supposer que sa première expérience (à ma connaissance, mais en fait ce n'était pas son coup d'essai!) avait été concluante, qu'il y avait donc passé du bon temps et que l'endroit ne devait donc pas être aussi déplaisant!
Cela a continué ainsi jusqu'à ce que la guerre éclate et je m'imaginais que ce nouvel état de choses allait le décider à se retourner vers des destinations plus classiques telles que l'Espagne, l'Italie, la France, la Grèce...hé bien non!
Je vous avoue que je lui ai crié "au fou!", que je l'ai traité de tête-brûlée et d'inconscient lorsque j'ai appris qu'il y retournait: "guerre ou pas guerre". Et je me suis dit qu'on ne le reverrait peut-être plus!
Là encore je me trompais!
Non seulement il en est revenu sans une égratignure, frais comme la rose, mais en plus tout aussi enchanté de son voyage que d'habitude et bien bronzé de surcroît!
Pour la question de la guerre, il répondait comme s'il s'était agi d'un détail: "On pourrait difficilement dire qu'il y a la guerre dans ce pays. Tout au plus sent-on une légère inquiétude ou nervosité chez les habitants et, parfois, au loin, très loin, on entend une petite explosion très assourdie..."
Tout ce que j'ai compris dans cette affaire, c'est qu'on se fait bien souvent des idées complètement fausses sur tout ce qui nous entoure et a fortiori sur ce que nous ne connaissons pas.
Non! Il n'y a pas que chez nous que c'est bien! Au fait, est-ce que tout est vraiment si bien que ça, chez nous? Et quand je vois certaines choses qui se passent chez nous, je me dis que c'est même tellement "bien" (?) que cela ne m'étonnerait pas du tout que ce soit beaucoup mieux ailleurs, entre autres: dans les endroits que nous critiquons!



pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches      haut de la page haut de la page

 
- Tous droits réservés pour tous pays.