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LE MYTHIQUE TRANSSIBERIEN

Il ne faut certainement pas être grand connaisseur des pays de l'Est et avoir parcouru la Sibérie de long en large (ce qui constituerait à coup sûr un exploit hors du commun!) ni être l'un de ces passionnés des chemins de fer et autres trains miniatures pour avoir entendu parler du Transsibérien, mondialement connu, mythique à souhait et qui, depuis le début de son existence, a fait couler beaucoup d'encre.

Mais qu'a donc ce "fameux transsibérien" de si terrible pour que l'on en ait tant parlé?

Pour le comprendre, il est indispensable de faire un formidable bond en arrière dans l'échelle chronologique et de situer tout d'abord le contexte.
La Sibérie, nous l'avons déjà dit, fait partie du gigantisme incommensurable de la Russie. Il est presque impossible à l'Occidental de s'imaginer les dimensions de ce territoire dont on a beau rappeler qu'il est grand comme des dizaines de fois l'Europe entière, cela dépasse notre entendement. Ce territoire entra dans l'histoire de la Russie autour du XVIIIe siècle quand les premiers Cosaques arrivèrent aux alentours de Tobolsk pour y vaincre le Khan régnant sur ces immenses pleines.

A cette époque, les marchands de fourrure rencontraient mille problèmes et vivaient moult aventures plus périlleuses les unes que les autres pour acheminer leur marchandise. Il fallait de longs mois pour la ramener en dépit de distances incroyables. Le froid intense hivernal et la chaleur accablante de l'été étaient autant d'épreuves qu'il leur fallait surmonter et elles n'étaient pas des moindres. La faim, la soif, les myriades de moustiques qui, à certains moments, parvenaient à décimer des groupements militaires entiers à eux seuls accompagnaient dans leur lot de misères, les voyageurs pourtant encore harcelés par les brigands, les maladies et les bêtes sauvages!

Si rien de fâcheux ne leur arrivait, ils avaient encore à franchir des barrières naturelles imposantes, telles que le lac Baïkal qui s'apparente davantage à une mer tant son étendue est grande, des rivières colossales ou les montagnes, "tout simplement". Cet état de choses, doublé de la durée des trajets aller et retour ne pouvaient pas durer et c'est sous le règne de Pierre le Grand puis de Catherine II (dite Catherine la Grande) que la Sibérie est devenue un véritable centre d'intérêt pour les autorités. On dressa des cartes, procéda à des relevés topographiques, organisa des missions de reconnaissance et l'on émit aussi l'idée folle de relier Saint-Pétersbourg à Pékin, excusez du peu!

C'est que, en fait, les fourrures ne constituent certainement pas le seul pôle d'intérêt de la région, l'empire russe affiche aussi de grandes idées d'expansion à l'Est. Pour couronner le tout, comme une espèce de parallèle s'installe entre cette conquête de la Sibérie et celle de l'Ouest en ce qui concerne les Etats-Unis, on croit voir là un nouvel Eldorado d'où l'on pourrait tirer de fabuleuses richesses, sous forme de métal précieux.

Mais tout ceci ne changeait pas grand chose au problème rencontré sur place: à cette époque, il fallait au minimum 18 jours pour rallier Irkoutsk en venant de Moscou (ou l'inverse naturellement!), soit une distance de plus de 5000 kilomètres. Tout pouvait arriver en chemin, surtout le pire: les inondations pouvaient avoir raison du trakt (l'ancêtre de la voie ferrée), le brouillard tout comme le blizzard fourvoyaient fréquemment les coursiers, les loups attaquaient les chevaux et si ceux-ci venaient à manquer, cela signifiait une mort presque certaine pour l'homme.
La nécessité de trouver une solution plus pratique était évidente, elle allait pourtant encore attendre...

Ce fut finalement la déportation massive, dès les premiers jours de la découverte de la Sibérie, et donc bien avant qu'un Staline ou un Hitler l'utilisent (cela mérite d'être signalé) qui provoqua indirectement le changement tant attendu.
En effet, sous le règne de Pierre le Grand déjà, les fortes têtes et autres indociles étaient envoyés en Sibérie. On trouvait, parmi ces déportés, de simples criminels de droit commun, mais aussi des favoris de la Cour tombés en disgrâce ou des opposants politiques. Une déportation qui correspondait le plus souvent à véritable condamnation à mort. Dans la longue liste de ces déportés, on trouve d'ailleurs aussi Féodor Dostoïevski qui passa plus de quatre années de travaux forcés en Sibérie.
Les communications entre Saint-Pétersbourg et la Sibérie, malgré le télégraphe qui existait depuis 1864, ne passaient qu'avec une extrême lenteur, ce qui mettait à mal l'autorité impériale dans l'immense région. La conquête ferroviaire américaine donna de nouvelles idées aux géographes russes: il fallait construire un chemin de fer au dessous du 60e parallèle. Le seul moyen d'implanter définitivement le pouvoir russe à travers le continent et de prouver au monde entier la puissance du plus grand empire du monde.
Comme on dit: "Il n'y avait plus qu'à..."


Le chemin de fer transsibérien

Le chemin de fer transsibérien ou "le transsibérien" est la plus grande voie ferrée du le monde entier qui, en reliant la Russie européenne à l'Extrême-Orient, traverse la Sibérie méridionale de Moscou à Vladivostok.
Quelques chiffres: 9297 km de longueur (!?), 14 jours pour arriver de Moscou jusqu'à Irkoutsk, un mois pour arriver à Vladivostok.
60 à 80 milliers d'ouvriers et de bagnards exilés ont pris part annuellement à la construction.
En 1905, le coût de la construction a représenté 1 milliard. de roubles, en 1916 - 1,5 milliard. de roubles.
Le transsibérien a été construit de 1891 à 1916, mais les premiers projets ont été créés en 1850-70. La partie ouest et celle de l'est ont été érigées en même temps: chemin de fer d'Oussourisk (1891-1897), chemin de fer de Sibérie Occidentale (1892-1896), chemin de fer de Transbaïkalie (1895-1900), chemin de fer de Chine Orientale (1897-1901), chemin de fer autour du Baïkal (1899-1905), chemin de fer d'Amour (1908-1916).
La construction de la plus grande voie ferrée a été réalisée sous l'égide des ingénieurs Viazemsky, Méjénonov, Bélélubsky, Zabolotsky, Livérovsky et d'autres.
Si l'on prend en considération la rapidité, le volume des travaux, les conditions naturelles rencontrées pendant la construction, le transsibérien n'a aucun analogue.
Le trafic des trains a commencé en 1900, le trafic régulier direct - en 1916. Les trains qui circulaient au transsibérien avaient des wagons-lits, des restaurants, des bibliothèques, des salles de bain, des gymnases!
La construction du chemin de fer transsibérien a favorisé le développement économique des régions et le renforcement des positions de la Russie à l'Extrême-Orient.
Et pour la petite histoire, si vous cherchez des idées originales pour le Nouvel an, montez donc le 31 décembre dans un wagon du transsibérien à Vladivostok et vous fêterez le réveillon du Nouvel an pendant... des heures!

Nous devons ces données techniques et chiffrées à Mme Svetlana Popova, que nous remercions vivement.

Consultez: http://www.transsib.ru/Eng/, un site dans lequel vous trouverez des centaines de photos sur le Transsibérien. (En anglais)

En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez un diaporama de la construction du Transsibérien: http://www.vogel-page.de/histo1.htm (Il suffit de cliquer sur l'image pour obtenir la suivante)


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