page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

CETTE FAMEUSE SIBERIE...

Les piliers de Lena (Yakoutie)Tout le monde a au moins déjà entendu parler de la Sibérie. La plupart des gens la voient comme une immense étendue quasiment désertique et glaciale. Il y a déjà moins de gens à savoir que la Sibérie fait partie de la Fédération de Russie et probablement moins encore à savoir le reste... Qu'en est-il exactement?

La Sibérie est une région asiatique de la Russie, entre l'Oural et l'océan Pacifique, limitée au nord par l'océan glacial et au sud par la Mandchourie et la Mongolie. Elle compte environ 16 millions de km² et 30 millions d'habitants (Ne reste t'on pas songeur devant de tels chiffres? Ceux-ci accusent d'ailleurs une forte disproportion entre la surface concernée et le nombre d'habitants, laquelle occasionne une très faible densité de population). Elle appartient aujourd'hui en majeure partie à la Fédération de Russie ; seule une bande étroite dans le Sud-Ouest appartient au Kazakhstan.

On trouve en Sibérie environ cinquante groupes ethniques. Les populations primitives furent les Buriates, les Yakoutes, les Youkagirs, les Samoyèdes, les Tatars et les Tongouses. Le Sud est peu peuplé, surtout vers l'est. Cependant, de nouvelles agglomérations apparaissent sans cesse. Quelques grandes agglomérations : Novossibirsk, Omsk et Irkoutsk.

Les datchas sont des maisons de Sibérie qui, pour les habitants constituent de véritables trésorsParmi les régions principales de cette très vaste partie de la Russie, on distingue la Sibérie occidentale : de l'ouest au sud, entre l'Oural et l'Ienisseï. Pays de plateaux et bassin de l'Ob. Toundra et taïga recouvrent le Nord. Au sud, région de transition vers l'étendue des steppes du Kazakhstan.
- La Sibérie centrale : entre l'Ienisseï et la Lena. En majeure partie, pays vallonné d'une altitude moyenne de 400 m, s'achevant en plaine au nord (presqu'île de Taïmyr), tandis que le Sud se transforme en région de hautes montagnes (massif de l'Altaï - 4 500 m - et les monts Saïan).
- La Sibérie orientale : entre la Lena et le détroit de Béring. Avant tout région montagneuse d'altitude moyenne 2000 - 3000 m. Au nord, se trouvent des forêts et des toundras marécageuses ainsi que de nombreux lacs. Les chaînes montagneuses se poursuivent à l'est au-delà du détroit de Béring en Alaska et, au sud-est sur la presqu'île du Kamtchatka.
La Sibérie connaît un climat continental extrême (étés chauds et hivers très froids) et la moitié de la Sibérie, le gel permanent. La Russie tsariste en a fait un lieu de bannissement pour ses prisonniers politiques et de droit commun. Depuis 1927, et surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a connu un essor économique et industriel surprenant.
Les richesses naturelles y ont contribué : d'immenses forêts (80% de l'ancienne Union Soviétique), les richesses du sous-sol (houille, minerai de fer, métaux précieux, diamants, pétrole et gaz naturel) et l'énergie hydraulique dispensée par les nombreux fleuves.
On créa de nouveaux centres industriels (bassin houiller de Kouzbass, haute vallée du Boureïa, etc.), de nouveaux centres d'industrie lourde (Petrowsk, Komsomolsk, etc.). Centrales hydrauliques ( sur l'Ob, l'Ienisseï...), développement de l'agriculture par des cultures de céréales résistantes au froid, élevage (rennes, renards bleus).

De grandes régions de Sibérie ont été rendues accessibles grâce au transsibérien qui a ouvert de nouvelles voies, dans le Sud notamment. Lignes de chemins de fer, aéroports, et navigation intense sur les fleuves (avec une flotte de transport) et sur les côtes de l'océan glacial Arctique.

Que peut-on dire de la Sibérie au point de vue historique? Au XIe siècle, les Russes envahissent la Sibérie. Au XVIe siècle, le Cosaque Ermak soumet également l'empire tatar de la région du l'Irtych et du cour inférieur du Tobol. Vers la fin du même siècle, les Russes atteignent rapidement l'océan Pacifique. A l'origine, les monts Stanovoï marquaient la frontière à l'est (traité avec la Chine, 1689). En 1860, la Russie annexe les territoires de l'Amour et de l'Oussouri, en 1875, la Sakhaline.
La population de la Sibérie augmente rapidement, surtout au XIXe siècle (en 1800 : 1 million d'habitants ; en 1914 : 10 millions d'habitants). De 1928 à 1945, une forte immigration en provenance d'autres régions de l'Union soviétique s'effectua librement ou sous la contrainte. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l'industrie ukrainienne fut transférée en Sibérie.

Impossible de tout dire et de tout présenter à propos de la Sibérie, vous vous en doutez! C'est pourquoi il a bien fallu faire un choix et celui-ci s'est porté sur la Yakoutie, la plus grande république de la Fédération de Russie. Ce critère n'a pas été le seul, le second réside dans le fait que nous avons sélectionné un site fort méritoire sur le sujet et sur lequel vous pourrez compléter vos connaissances à son sujet.

La Yakoutie se situe au Nord-est de la sibérie. La République Sakha (Yakoutie également) occupe quant à elle une grande partie du Nord-Est du continent asiatique. Elle s'étend sur 2 000 kilomètres du nord au sud et sur 2 500 kilomètres de l'est à l'ouest. Sa surface de 3 103 200 kilomètres carrés forme 1/5 du territoire de la Russie. La population y est de 1 050 000 habitants. Les îles arctiques Novosibirskie (nouvelle Sibérie) et quelques autres font partie du territoire de la République Sakha. 40 % de son territoire se trouvent au-dessus du cercle polaire arctique. On y trouve trois fuseaux horaires - six, sept et huit heures en avance sur Moscou. La capitale de la République - Yakoutsk 250 000 habitants - est à 6875 kilomètres de Moscou et 1814 kilomètres de Vladivostok. (Pour avoir un échelon de comparaison, rappelons nous que la Belgique, traversée de part en part, fait un peu plus de 300 Km seulement !)

La Yakoutie est riche en contrastes naturels. Le climat est continental avec une amplitude thermique de 100°C. De + 40° en été à - 60° en hiver. Le point absolu le plus froid de l'Hémisphère nord se trouve dans la région Oimyakonsky où une température négative record de - 71.2 ° a été enregistrée en 1926. L'hiver en Yakoutie est très froid avec une accumulation de neige, tandis que l'été est court et sec avec des températures élevées prévalant dans la plupart du territoire. Pendant l'hiver, l'altitude basse du Soleil détermine un jour court sur la plupart des territoires de Yakoutie. Les Nuits Polaires commencent sur une zone qui est au-dessus du cercle polaire arctique. Le Soleil semble oublier ce secteur. L'obscurité et les crépuscules sont présent pendant plusieurs mois. Quelques nuits sont illuminées par des Aurores boréales, ce phénomène naturel qui peut seulement être observé le long des latitudes occupées par ce territoire.

La population de Yakoutie est de 1 050 000 habitants. Elle est composée de 80 nationalités, la plus grande proportion étant constituée par les Russes, qui composent la moitié de la population, suivis des Sakhas-Yakoutes, qui constituent 33,4 %. Ensuite elle se compose d'Ukrainiens, de Tatars, d'Evenks, de Biélorusses , de Bouriates et de Yukaghirs etc...

Comme nous vous le disions, nous vous invitons à consulter le site: http://membres.lycos.fr/yakoutia/acceuil.htm pour de plus amples informations tout autant que pour la qualité et la simplicité du site.

Vous trouverez aussi des images intéressantes sur la Sibérie en cliquant sur: http://berclo.net/page97/97fr-siberia-1.html

et sur la Russie en général (histoire notamment) mais aussi la Sibérie (très belles photos): http://www.granderussie.com/

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page

 

 

LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...

- Tous droits réservés pour tous pays. -