page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
 FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Saint Nicolas, patron de la Russie!

Bien sûr, on ne présente plus le Grand Saint Nicolas, patron des écoliers, grand ami des enfants (sages surtout!), pourvoyeur infatigable de jouets, bonbons et friandises de toutes sortes. A quelques petites différences près d'un pays européen à un autre, Saint Nicolas répond aux mêmes traditions et aux mêmes légendes.

Si on manque d'informations sur la vie de ce personnage marquant qui vécut au IVème siècle, en revanche, on est très bien fournis en légendes miraculeuses ou le merveilleux le dispute au fantastique. Mais il est probable que peu d'Occidentaux sachent (ou se rappellent) que Saint Nicolas est aussi le patron de la Russie!

 Voilà qui bat en brèche bien des préjugés occidentaux vis-à-vis de la terreur soviétique! Comment un personnage aussi attachant que Saint Nicolas, aussi gentil, pourrait-il être le patron d'un "méchant pays"? Comment la Russie pourrait-elle ne pas être "bonne" avec un patron pareil?

Nous n'épiloguerons pas ici sur ce sujet qui fait l'objet de l'un des buts fondamentaux de ce site, à savoir le rapprochement entre l'Occident et les pays de l'Est, la lutte contre le racisme, la pédophilie et les préjugés. Le lecteur dispose pour cela de plusieurs centaines de pages au bas mot! Toutefois, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas sous des facettes peut-être moins habituelles et par ces fameuses légendes, parfois insoupçonnées mais très représentatives.


En fait, Saint Nicolas n'est pas originaire de Russie, même si l'on parle de Tsars portant ce même prénom et de nombreuses autres connotations. Saint Nicolas était évêque de Myre au IVème siècle, en Lycie, un royaume d'Asie Mineure. Lors des croisades, ses reliques furent transportées à Bari en Italie et l'une d'elles fut emportée par un croisé Lorrain à Port qui devint Saint-Nicolas-du-Port. C'est là à peu près tout ce que l'on sait de la "vie" de Saint Nicolas, par contre l'iconographie est beaucoup plus riche.

L'une des plus fameuses légendes raconte qu'il ressuscita trois enfants égorgés par un boucher pour être donnés en nourriture. C'est grâce à cette légende qu'il est devenu le patron des petits enfants. Mais Saint Nicolas ne s'est pas contenté de cela! Dans ses légendes, que ne fait Saint Nicolas pour les enfants? Il les sauve, il les récompense lorsqu'ils sont sages et les nourrit lorsqu'il en est besoin ! Sans doute par ses origines, Saint Nicolas est aussi patron des marins et des prisonniers. Il est l'un des plus populaires saints protecteurs ! On le représente souvent portant des cadeaux. C'est un donateur. Il est le père du … Père Noël ! C'est dans les pays de langues germaniques et sur leurs marchés que la légende et la fête de Saint Nicolas sont les plus vivantes.
Essayons d'y voir un peu plus clair!

Notre dossier sur Saint Nicolas

 

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web rechercheshaut de la page haut de la page