page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

JAN AMOS KOMENIUS (1592-1670) (dit "Jan Amos Komensky")

Jan Amos Komenius, humaniste tchèque, précurseur de la pédagogie moderne, Maître des peuples, est né dans la Moravie de Sud (Tchéquie). Son père, assez aisé, était membre de l'organisation protestante "Frères moraves".
En 1611, Jan a terminé ses études dans une école latine à Prchérov et est entré dans l'académie de Gernborn, plus tard dans l'université de Heidelberg. Etant rentré en Moravie en 1614, Komenius devient maître dans une école à Foulnéké, en même temps en remplissant les fonctions du chef de la communauté locale protestante des "Frères moraves". C'est à cette époque qu'il commence à travailler à la création de l' "Encyclopédie des connaissances" en tchèque. Ses projets ont été troublés par l'événement par lequel la guerre Trentenaire entre les catholiques et les protestants a commencé - l'insurrection en Tchéquie en 1618-1620 - pendant laquelle le savant a perdu son épouse et ses enfants et qui le réduisit à quitter son pays natal.

Komenius a déménagé pour la ville polonaise de Léchno. Là, en travaillant comme Directeur de l'école, il a écrit ses oeuvres pédagogiques remarquables ("Grande didactique", "Ecole des mères", manuels "Porte ouverte sur les langues", "Physique", "Astronomie") et ses premières oeuvres dans la domaine de la pansophie, encyclopédie originale sur le monde réel en combinaison des principes de la doctrine chrétienne.
Dès 1641 son activité se déroule en Angleterre (Londres), Suède (Elblang), Transylvanie. A cette époque-là, le savant a créé son oeuvre fondamentale "La nouvelle méthode des langues" dans laquelle il a essayé de fonder trois principes les plus importants: étude parallèle des objets et des mots, respect de la suite logique et de la gradation dans l'étude, transition du facile au difficile. Komenius a écrit le manuel, premier dans l'histoire de l'humanité, où les illustrations étaient proposées comme un moyen didactique ce qui facilitait l'assimilation de la matière. Ce manuel a été publié une n-ième fois dans des langues diverses, des écoles européennes se servaient de ses versions jusqu'au bout du XIXe siècle!
Pour la dernière fois Komenius est arrivé à Lechno en 1654 mais la ville a été brûlée pendant la guerre. Le savant a perdu sa maison et, le plus important, la grande bibliothèque et la plupart de ses manuscrits, fruit de son travail précédent. En 1656, il passe à Amsterdam où il édite ses oeuvres complètes pédagogiques et travaille à son ouvrage substantiel "Conseil total sur la corrections des actions humaines". Dans cet ouvrage, il a essayé de proposer des réformes de la société humaine, avant tout en mettant en relief le rôle de l'éducation et de l'enseignement.

Komenius est mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam, il a été enterré dans une petite église à Naarden. Avec le temps, son tombeau a été oublié mais au début du XXe siècle il a été retrouvé et restauré, et le 5 mai 1937 le musée de Jan Amos Komenius a été ouvert dans l'église.
Ses musées existent aussi dans sa Patrie, en Tchéquie (à Prague et dans sa ville natale, (Uhersky Brod).

 Un texte de Svetlana Popova

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web rechercheshaut de la page haut de la page