page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Ilya Prigogine, le prix Nobel belgo-russe!

représentation philatélique d'Ylia Prigogine en fonction de ses théories, image aimablement fournie par www.philagodu.beC'est un pur hasard qui nous a mis sur les traces d'Ilya Prigogine puisque ce sont les détours d'une émission télévisée qui nous ont rappelé que la Belgique comptait un prix Nobel de chimie en la personne d'Ylia Prigogine. Voilà déjà un point remarquable. Lorsque l'on saura que cet illustre savant, qui obtint le prix tant convoité en 1977, titulaire de 37 doctorats honoris causa, est belge d'origine russe, il y aura de quoi tendre l'oreille encore plus. Quand on apprendra que ce scientifique était également philosophe et qu'il est surtout connu pour avoir réintroduit la dimension du temps en physique, ce qui, aux yeux de certains, constitue une révolution dans la pensée scientifique contemporaine, on comprendra que le sujet entre parfaitement en concordance de phase avec trois sites majeurs de l'ancien réseau Belgasites (Belgasites pour la science et la culture générale, New Belgaria pour les accointances avec les pays de l'Est et le CERPI. pour les interprétations métaphysiques des théories évoquées) Pour couronner le tout, M. Jean-Paul Godu nous a envoyé le scan très particulier représentant le savant en question et permettant par la même occasion de tirer un trait d'union supplémentaire vers un autre site remarquable : Philagodu.

Chimiste, physicien et philosophe belge d'origine russe, Ilya Prigogine est né à Moscou le 25 janvier 1917. Sa famille quitte la Russie dès 1921 et s'installe définitivement en Belgique en 1929. Il acquiert la nationalité belge en 1949. Hésitant entre l'histoire, l'archéologie et la musique, il entame finalement des études de chimie à l'Université libre de Bruxelles. Deux de ses professeurs ont exercé une influence durable sur l'orientation de ses travaux. D'une part Théophile De Donder (1873-1957), fondateur de l'École de thermodynamique de Bruxelles, et d'autre part, Jean Timmermans (1882-1971).

En 1977, il reçoit le prix Nobel de chimie pour sa théorie des structures dissipatives: un système, loin de l'équilibre, peut soudainement devenir ordonné (exemple-type: la cellule vivante). Il met en lumière la dynamique des systèmes instables et leur importance, alors que la physique classique avait privilégié l'équilibre.

Ilya Prigogine était aussi un écrivain prolifique. Ses livres ont révolutionné la pensée scientifique contemporaine, en particulier "la Nouvelle Alliance", "les Métamorphoses de la Science", écrit en collaboration avec la philosophe Isabelle Stengers, qui pose dès 1979 la nécessité de renouveler l'approche scientifique des phénomènes naturels. Cet ouvrage, réédité depuis à deux reprises et traduit en 18 langues, fut suivi de "Physique, Temps et Devenir" – traduit en français 1980 – "Entre le Temps et l'Éternité, en collaboration avec I. Stengers, 1988, "À la Rencontre du Complexe", en collaboration avec G. Nicolis – traduit en français 1992 – "les Lois du Chaos", 1994, et "la Fin des Certitudes", 1996.

Prigogine est membre d'une cinquantaine d'académies et trois institutions portent aujourd'hui son nom (au Texas, en Argentine et à Moscou).

Cet illustre personnage qui établit un lien de plus entre la Belgique (et par extension l'Occident) et les pays de l'Est est décédé le 28 mai 2003, à Bruxelles.

 

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web rechercheshaut de la page haut de la page