page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsFAQ.   informations généralesinformationsservice guide en Bulgarieservice guidelienslinks  préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Bogdan Bogdanov

Bogdan Bogdanov est né en 1940 à Sofia.
Après avoir achevé des études de lettres classiques à l'université de Sofia en 1963, il enseigne les langues classiques, ainsi que la littérature antique et occidentale à Veliko Tarnovo. De 1969 à 1983, il est maître-assistant en lettres classiques à l'université de Sofia. Il soutient en 1976 sa thèse de doctorat sur les tragédies d'Euripide et poursuit ensuite une très brillante carrière universitaire.
Il devient par ailleurs (1991-1993) ambassadeur de Bulgarie en Grèce. Depuis 1994, il occupe les plus hautes fonctions au sein de la Nouvelle Université bulgare dont il est l'un des fondateurs.
Auteur de nombreux livres de référence sur la civilisation et la culture hellénique, traducteur en bulgare d'auteurs grecs antiques (Théophraste, Plutarque, Platon, Marc-Aurèle…), Bogdan Bogdanov est surtout un penseur et essayiste qui, dans ses derniers livres ( cf. Un essai d'érotisation de la morale), s'interroge sur les problèmes existentiels posés par les changements politiques à l'homme contemporain.

Œuvres traduites en français :
La Première époque moderne, dans Lettre Internationale n° 19 (hiver 1988-1989)
L'idéologie communiste et l'existence privée, dans Trans-européennes n° 10 (été 1997)

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web recherches haut de la page haut de la page