page précédente - backretour   page d'accueil - homehome   page suivante - nextsuivante   page d'introduction générale ou index de la rubriqueintro     Moyens de communiquer avec New Belgariacontacts 
FAQ - questions fréquemment posées - frequently asked questionsF.A.Q.   informations généralesinformations service guide en Bulgarieservice guide    lienslinks      préjugés sur la Bulgarie et les pays de l'Estpréjugés

Anna Kournikova, l'idole russe!

Anna Kournikova est née en Russie, à Moscou plus précisément, le 7 juin 1981. Elle est la fille de Sergueï, un ancien lutteur, et Allah Kournikova.
"Allah" était peut-être une origine prédestinée pour celle qui allait devenir la "divine poupée russe" comme on la surnomme dans une multitude de sites Web, dans lesquels la critique varie malheureusement de très flatteuse (et d'ailleurs méritée) à la limite du vulgaire ou de l'insultant. Ainsi, Anna Kournikova serait considérée par certains comme l'une des plus belles femmes du monde. Il ne nous appartient pas de trancher en la matière bien que nous soyons conscients de ses charmes indéniables. Mais de là à prétendre que certains résultats "tennistiques" mitigés ou carrément décevants proviennent de ses aventures amoureuses ou d'une carrière parallèle de top-modèle, il y a un pas que nous allons continuer à hésiter de franchir.

C'est que les parents de la future tenniswoman sont d'origine relativement modeste: à 4 ans, Anna intègre l'école de tennis de Moscou où elle fait vite sensation. Conscients de son talent naissant, ses parents décident de lui offrir ses 2 premières raquettes à Noël de l'année 1986, elle n'apprendra que plus tard que son père aura dû vendre la télévision pour lui faire ce cadeau. Ca, c'est un vrai cadeau de Noël, dans la plus pure tradition magique de cette fête entre toutes!  Bravo, M. et Mme. Kournikova!

Anna Kournikova, trophée ou trop fée?

A 11 ans, un manager d'IMG la remarque et Anna Kournikova part en Floride, accompagnée de sa mère, s'entraîner avec Nick Bollietierri. Ses progrès sont fulgurants et, à 14 ans, elle devient la plus jeune joueuse à remporter un match de Fed Cup en aidant la Russie (qu'elle représentait) à battre la Suède 3-0. Chez les jeunes, Anna Kournikova rafle tout sur son passage, devenant championne du monde ITF junior.

Anna Kournikova, est aussi très belle quand elle est  habillée, l'aurait-on oublié?Anna Kournikova, une image pureElle fait ses débuts en grand chelem à l'U.S Open à l'âge de 15 ans, occupant une modeste 144ème place. Anna Kournikova doit s'incliner face à la n°1 mondiale de l'époque : Steffi Graf. Elle atteint quand même le stade des quarts de finale dans l'épreuve du double. Élue meilleure recrue de la WTA en 1996, c'est en 1997 que Anna explose littéralement, atteignant notamment les 1/2 finales sur le gazon de Wimbledon. En 1998, elle s'incline en 3 sets face à Vénus Williams après avoir battu Sanchez, Martinez, Davenport et Seles. (Excusez du peu!). Anna Kournikova bat aussi la même année la numéro 1 mondiale Martina Hingis lors du tournoi de Berlin, et remporte avec elle sa première finale en double à l'Open d'Australie de 1999.

Quelle que soit réellement la vie privée d'Anna Kournikova, celle-ci est, par définition, privée! Nous regrettons donc et déplorons que certains aient trop remarqué les charmes de la joueuse pour même parfois se jouer de ses charmes et faire paraître des photos (truquées) où elle apparaît totalement nue, dans des positions très scabreuses. C'est là une utilisation du Net que nous ne pouvons que dénoncer. Nous remarquons quant à nous, que ce petit bout de femme de 1m 68 pour une petite cinquantaine de kilos (les ogres Williams doivent la considérer comme le petit poucet!) a pu allier à la fois un talent incontestable, des qualités sportives indubitables (hé non, messieurs, ce mot n'a rien de lubrique, malgré les apparences!), des origines modestes sinon difficiles, et la beauté.

Que demander de plus?

Non contents de déblatérer sur l'objet de leur(s) jalousie(s), certains ont même poussé le bouchon jusqu'à composer un virus informatique au nom de Kournikova. Dans certains cas, les préjugés visant les pays de l'Est ne sont pas seulement absurdes et déplacés, ils sont aussi maladifs.

Pour terminer, nous vous présentons l'une ou l'autre image de la "divine poupée russe" (pour sacrifier à l'expression) mais dans des photos se caractérisant, selon nos habitudes, par leur sobriété... et leur beauté naturelle. (voir ci-contre)

 

 

 

 

pour rechercher un sujet dans le site ou sur le Web rechercheshaut de la page haut de la page